LE TOGO EST EN DANGER. 
​Mulhouse le 16 Septembre 2016

Peuple Togolais, notre pays est en danger. Mobilisons-nous !
– 15 septembre 2016
FacebookTwitterGoogle+

CAP2015

ANC – CDPA – PSR – UDS-TOGO

367, rue Koutimé, Quartier Bè-Kamalodo 06 BP 6123 Lomé 06 Tél. : 22 41 20 89 Lomé, Togo www.anctogo.com Email : secgen@anctogo.com





COMMUNIQUE

Peuple Togolais, notre pays est en danger.

Mobilisons-nous !



L’ANC, la CDPA, le PSR et l’UDS-Togo, réunis au sein de CAP 2015, invitent toutes les forces vives de la Nation togolaise à prendre massivement part, aux meetings qu’ils organisent sur toute l’étendue du territoire national, à compter du vendredi 16 Septembre 2016, pour inviter les populations togolaises à un sursaut patriotique et à une véritable prise de conscience, face à la situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays.

Partis politiques, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, populations togolaises, soyons tous aux grands rendez-vous de CAP 2015.

Ci-dessous, le programme de la première phase de cette tournée nationale.

TOURNEE NATIONALE DE CAP 2015




REGION CENTRALE

Vendredi 16 Septembre 2016

ITEM


DATE





TCHAOUDJO


OBSERVATIONS


1


16/09/2016
SOKODE

15H00-17H00
Meeting Populaire






REGIONS DES SAVANES

Samedi 17 Septembre 2016

ITEM


DATE





TONE/OTI


OBSERVATIONS


2


17/09/2016
DAPAONG

10H00-12H00
Meeting Populaire



MANGO

15H00-17H00
Meeting Populaire




REGION DE LA KARA

Dimanche 18 Septembre 2016

ITEM


DATE





ASSOLI


OBSERVATIONS


3


18/09/2016
BAFILO

10H00-12H00
Meeting Populaire






REGION DES PLATEAUX

Samedi 24 Septembre 2016

ITEM


DATE





OGOU / AMOU / KLOTO


OBSERVATIONS


4


24/09/2016
ATAKPAME

10H00-12H00
Meeting Populaire



AMLAME

13H00-14H00
Arrêt



KPALIME

15H00-17H00
Meeting Populaire





REGION MARITIME

Dimanche 25 Septembre 2016

ITEM


DATE





AVE / ZIO


OBSERVATIONS


5


25/09/2016
KEVE

10H00-12H00
Meeting Populaire



ADETIKOPE

14H00-16H00
Meeting Populaire





REGION MARITIME

Samedi 01 Octobre 2016

ITEM


DATE





YOTO / LACS


OBSERVATIONS


6


01/10/2016
TABLIGBO

10H00-12H00
Meeting Populaire



ANFOIN

14H00-16H00
Meeting Populaire





REGIONS DES PLATEAUX ET MARITIME


Dimanche 02 Octobre 2016

ITEM


DATE





HAHO/GOLFE


OBSERVATIONS


7


02/10/2016



NOTSE




10H00-12H00
Meeting Populaire




































TOGBLEKOPE

14H00-17H00
Meeting Populaire










REGION MARITIME


Samedi 08 Octobre 2016

ITEM


DATE





GOLFE


OBSERVATIONS


8


08/10/2016
LOME

14H00
Meeting Populaire











2016-09-15-TOURNEE NATIONALE DE CAP 2015 -222

Fait à Lomé, le 15 Septembre 2016



Pour CAP 2015,

Le Responsable de la Communication





Eric DUPUY

Togo : JUSTICE D’ABORD ET LA VRAIE RECONCILIATION APRES.


« Demandez les dents de la panthère à celui qui a mangé la tête » cette célèbre phrase tirée de la sagesse de celui qu’on appelle le général de la rue (Charles BLE GOUDE) revient de manière anaphorique dans l’esprit de la majeure partie des citoyens Togolais quand ils entendent prononcer le mot Réconciliation. L’interrogation qui polarise l’attention de cette majorité est de savoir s’il pourra avoir au Togo une réconciliation réelle sans justice véritable ?
Le processus de réconciliation enclenché depuis 1991 par le régime militaire et dictatorial de feu Etienne Eyadema GNASSINBE et repris à partir de septembre 2006 par celui civilo-militaire du Fils du père n’a toujours pas eu le vent en poupe. Il a selon les mots de Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 804 : LE PLOMB DANS L’AILE. Toutes les tentatives du régime sanguinaire de Lomé pour faire miroiter aux Togolais une réconciliation de pacotille ont été toujours vouées à l’échec. De la soit disant réconciliation Armée- Nation 1992 , passant par l’unité des Togolais en 1997, en rentrant par les frauduleuses portes des dialogues inter togolais pour aboutir aujourd’hui à la commission vérité justice et réconciliation puis au HCRUNN , la volonté hypocrite du régime RPT-UNIR d’unir le Togo déjà fragilisé politiquement est toujours restée lettre morte dans l’esprit des Togolais. Mais, jamais, la minorité au pouvoir ne veut faire une introspection pour se poser la question réelle du pourquoi de ces échecs répétés. Elle préfère (la minorité) financer à hauteur des millions de nos francs des ateliers relatifs à la réconciliation déjà admis sur la liste de l’échec avant leur démarrage alors que mêmement la majorité meurt de faim.
Le problème de la division du Togo n’a jamais été régionaliste ni ethnique même si d’aucuns (intellectuels et historiens) veulent nous le faire croire. Le Togo a toujours été et demeure un et indivisible. Le métissage culturel, l’interaction entre les Togolais du Sud et Nord, ceux de l’Est et de l’ouest restent la preuve tangible et matérielle que les Togolais s’acceptent malgré leurs différences culturelles et religieuses. L’Abcès, la plaie béante de notre pays reste et demeure le refus de l’alternance au sommet de l’Etat. A ce comportement rétrograde et moyenâgeux s’ajoutent l’impunité, l’autoritarisme, le grand banditisme au sommet de l’Etat, le détournement des fonds publics, le gangstérisme économique, la violation des droits humains et que savons-nous encore.
Depuis que notre chère nation, la terre de nos aïeux a entamé son pèlerinage sur le chemin de la démocratie et de l’état de droit, nul n’est sans savoir que la cruauté lui a jonché le chemin et a eu à atteindre son Himalaya à partir de Février 2005. A la faim, au taux de chômage élevé et aux pleurs s’ajoutent la violence bruite, le forçat, les intimidations de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir depuis un demi-siècle aujourd’hui.
Aucunement, les tenants du pouvoir n’ont jamais été inquiétés par rapport aux actes répressifs par eux posés sur les populations paisibles et pacifiques. Les exemples sont légions et nous voulons justes ici citer quelques uns des plus récents et plus connus. Les massacres de Novembre 2015 sur les populations de Mango, la répression sanglante de la marche pacifique des élèves à Dapaong en 2012, celle de Tabligbo en 2015 marquent la mémoire fraiche des enfants Togolais qui ont entre 1 et cinq ans. Les violences perpétrées par les soldatesques du régime RPT depuis 1990 auxquelles s’ajoutent celles de 2005 et d’aujourd’hui sont des faits montrant et démontrant l’intouchabilité des zouaves du régime Togolais. Si le jeune Timonier Tropical au trône ensanglanté et saignant veut se voir accepter par les citoyens Togoalais, il a l’obligation de respecter :
- Les conclusions de l’accord politique Global qui reste la seule feuille de route valable pour une sortie de crise.
- Les recommandations de la CVJR
-Les engagements par lui pris devant le peuple Togolais et la communauté Internationale
Faure Kodjo Essozimna GNASSINGBE le prince sur le trône Gnassional a l’obligation de :
-Assister en personne aux ateliers et aux dialogues relatifs à l’apaisement du climat politique.
- Reconnaitre publiquement devant le peuple souverain le tort qu’il lui a fait depuis 2005 jusqu’à ce jour.
-Décréter des funérailles Nationales et surtout un hommage mérité aux victimes des évènements sanglants que le Togo a connus.
- Déclarer ses biens et ses revenus
- Faire comparaitre devant les juridictions compétentes les criminels, les tortionnaires et ceux qui sont reconnus de crimes graves.
- cesser d’incriminer l’opposition radicale comme étant source de tous les maux qui jonchent et minent le Togo.
- Arriver à dénicher les vrais coupables des crimes odieux comme celui des incendies des marchés du Togo.
- Libérer les prisonniers politiques et d’opinion.
- Accepter se faire lui –même (F .G) juger de crimes graves et de crimes contre l’humanité.
Et enfin, quitter paisiblement le pouvoir qui doit revenir au peuple souverain. Après tout cela nous verrons si le mot réconciliation aura encore le droit de citer au Togo.
Comme quoi, le problème du Togo ce n’est pas le peuple mais le régime RPT-UNIR.
Ensemble nous vaincrons.
Serge komlan DOUVON
Source :sergedouvonblog.magix.net



 Togo : LA SOUS-SECTION ANC ALSACE (France) CONDAMNE LES COUPS DE FORCE DU REGIME RPT-UNIR ET APPELLE LE PEUPLE TOGOLAIS A LA MOBILISATION.


Le vendredi 27 Mai 2016, le projet de loi portant érection de quatre nouvelles préfectures à savoir : préfecture d’Agoe-Nyivé, Mô, Kpendjal Ouest, et Oti sud a été adopté en plénière à l’Assemblée Nationale. Avec la majorité mécanique et vulgaire qu’il détient , le gouvernement du régime cinquantenaire a imposé au peuple Togolais l’adoption de ce projet de loi , sans tenir compte des amendements proposés par l’opposition parlementaire pour préserver la justice, l’équité et partant , l’harmonie et la paix sociale entre les collectivités locales, et les citoyens du territoire national, conforment aux dispositions des articles 11 et 38 de la constitution de la République Togolaise.
Cette loi adoptée par les zouaves du régime RPT-UNIR est inique et a pour seul objectif de créer un clivage entre les peuples du Togo, bafouer leur histoire et anéantir à jamais leur identité culturelle.
Profondément attachée aux valeurs culturelles des populations Togolaises dans leur ensemble et celles des 4 nouvelles préfectures en particulier, la sous-section ANC Alsace (France) déclare par la voix de son président qu’elle ne reconnait pas l’existence légale ni légitime de ces 4 nouvelles préfectures taillées sur mesure pour des intentions politiciennes et électoralistes du régime RPT-UNIR. Elle ( la sous-section) :
- Condamne ce coup de force contre la Constitution et contre l’APG. Elle dénonce les intentions politiciennes et bassement électoralistes qui conduisent le gouvernement togolais à piétiner délibérément les intérêts et les droits légitimes et constitutionnels des populations.

- Demande à FAURE GNASSINGBE de renoncer à la promulgation de cette loi et au Gouvernement de s’auto saisir en ouvrant sans délais des discussions lui permettant de tenir compte du point de vue des autres acteurs de la classe politique.

Appelle les populations togolaises à la vigilance et à la mobilisation pour s’opposer par tous les moyens légaux à cette loi inique et scélérate.
- Encourage les militants et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement et ceux du CAP 2015 à intensifier la pression sur ce gouvernement illégitime pour arracher les réformes politiques.
-Demande aux populations Togolaises de ne pas céder aux intimidations ni à la peur des forces de l’axe du mal.
Pour rappelle, la sous-section ANC Alsace est portée sous les fonds baptismaux le 30 janvier 2016 à Mulhouse avec un bureau jeune et dynamique de 6 membres :

-Serge Komlan DOUVON (Président)
-Têko AGBO (vice président)
-Raouf AGOUDA (secrétaire Général)
-Adjoa Sika GADO (Trésorière)
-Joseph K. AGBENOTO (Chargé à la communication)
-Datevi BENISSAN (conseiller général chargé des relations avec la Fédération Internationale)

Fait à Mulhouse le 28 Mai 2016

Pour le bureau

Serge komlan DOUVON
Président

LA SOUS-SECTION DE L’ALLIANCE NATIONALE POUR LE CHANGEMENT (ANC) ALSACE (FRANCE) COMMUNIQUE.


Peuple Togolais, Peuple vaillant, Peuple avide de liberté et d’alternance au sommet de l’Etat ; l’heure est enfin arrivée pour ta véritable libération et en finir définitivement avec la dictature cinquantenaire des GNASSINGBE. Aucun autre peuple, aucune nation si puissante soit- elle ne viendra combattre l’injustice, la dictature et l’imposture à ta place. Aucun homme si déterminé soit – ne peut à lui seul venir à bout de cette dictature sans ton concours et ta détermination à déboulonner le régime autocratique et sanguinaire qui régente notre pays, notre cher Togo.
Face à ce constat, il te revient O ! Peuple Togolais de prendre en mains ton destin et de dire NON à l’envahisseur qui est le RPT-UNIR, dire NON à son président, le timonier sous les tropiques qui n’est autre que FAURE E. GNASSINGBE.
C’est pourquoi, Nous, membres de L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) Alsace te demandons o ! Vaillant peuple du Togo de sortir nombreux ce Samedi 21 Mai 2016 à 08 Heures pour te joindre à la grande manifestation du CAP 2015 selon le programme et l’itinéraire radio diffusés.
Que nul ne reste chez lui ce samedi 21 Mai 2016. Vieillards, vieux, adultes, jeunes, fonctionnaires de tout bord, militaires, forces de l’ordre et de sécurité, cet appel est lancé à votre endroit. La libération du Togo est une affaire de tous.
Les Réformes constitutionnelles et institutionnelles, la réforme de l’Armée, les prérogatives du premier ministre, le découpage électoral, le code électoral, la décentralisation, les élections locales, la lutte contre l’impunité sont les gages d’une démocratie constructive et instructive. Le régime cinquantenaire veut de nouveau appliquer le forçat pour s’éterniser ou pouvoir en refusant la tête baissée le cul en l’air de mettre en application ces réformes sans lesquelles aucune élection crédible n’est possible. Pour éviter le chaos du 25 Avril 2015, il nous revient, nous Togolais de tout bord de dire Non en faisant nombreux le déplacement de Bé Condjindzi.
L’alternance ou la mort nous vaincrons
Fait en France le 19 Mai 1016
Pour le Bureau
Serge Komlan DOUVON
Président


Peuple Togolais, Peuple vaillant, Peuple avide de liberté et d’alternance au sommet de l’Etat ; l’heure est enfin arrivée pour ta véritable libération et en finir définitivement avec la dictature cinquantenaire des GNASSINGBE. Aucun autre peuple, aucune nation si puissante soit- elle ne viendra combattre l’injustice, la dictature et l’imposture à ta place. Aucun homme si déterminé soit – ne peut à lui seul venir à bout de cette dictature sans ton concours et ta détermination à déboulonner le régime autocratique et sanguinaire qui régente notre pays, notre cher Togo.
Face à ce constat, il te revient O ! Peuple Togolais de prendre en mains ton destin et de dire NON à l’envahisseur qui est le RPT-UNIR, dire NON à son président, le timonier sous les tropiques qui n’est autre que FAURE E. GNASSINGBE.
C’est pourquoi, Nous, membres de L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) Alsace te demandons o ! Vaillant peuple du Togo de sortir nombreux ce Samedi 21 Mai 2016 à 08 Heures pour te joindre à la grande manifestation du CAP 2015 selon le programme et l’itinéraire radio diffusés.
Que nul ne reste chez lui ce samedi 21 Mai 2016. Vieillards, vieux, adultes, jeunes, fonctionnaires de tout bord, militaires, forces de l’ordre et de sécurité, cet appel est lancé à votre endroit. La libération du Togo est une affaire de tous.
Les Réformes constitutionnelles et institutionnelles, la réforme de l’Armée, les prérogatives du premier ministre, le découpage électoral, le code électoral, la décentralisation, les élections locales, la lutte contre l’impunité sont les gages d’une démocratie constructive et instructive. Le régime cinquantenaire veut de nouveau appliquer le forçat pour s’éterniser ou pouvoir en refusant la tête baissée le cul en l’air de mettre en application ces réformes sans lesquelles aucune élection crédible n’est possible. Pour éviter le chaos du 25 Avril 2015, il nous revient, nous Togolais de tout bord de dire Non en faisant nombreux le déplacement de Bé Condjindzi.
L’alternance ou la mort nous vaincrons
Fait en France le 19 Mai 1016
Pour le Bureau
Serge Komlan DOUVON
Président

Togo : Chefferie traditionnelle ; Têtes couillonnées ou couronnées ?


Dans la tradition Africaine, les chefs coutumiers ou encore les chefs traditionnels sont les garants des us et coutumes. Ils sont le lien ombilical entre les dieux et les populations qu’ils dirigent. Dans certaines zones de l’Afrique, les chefs traditionnels sont encore vénérés. Ils jouissent d’un respect mêlé de crainte. Ils sont le plus souvent consultés dans les prises de décisions ou encore dans l’arbitrage des conflits. Les politiques leurs sont soumis. Les exemples sont légions et le cas du Moro Naba Kougri ( Burkina Faso) , du Ashanti Hene ou Asantehene ( Ghana) n’échappe pas à la règle d’ensemble. Ces rois ou chefs traditionnels jouissent d’un respect populaire et ont une voix de délibérative dans la gestion de la chose publique. Le asantehene dans le pays Ashanti a droit à l’honneur militaire que le chef de l’état du Ghana. Il reçoit le chef de l’état, les ministres, les ambassadeurs accrédités dans son palais sur audience à lui demander via son secrétariat général.
CAS DU TOGO
Dans le cas particulier du Togo, sans remonter à la période de la colonisation allemande, le texte réglementaire qui régissait la chefferie traditionnelle à l’époque du mandat français, après de nombreux tâtonnements, est l’arrêté n°951-49/APA du 2 décembre 1949 qui fut révisé par le décret n°59-12 en Conseil des ministres le 3 Août 1959 à la veille de l’accession du territoire de la souveraineté internationale.
Les deux textes n’ont fondamentalement rien changé aux fonctions dévolues à la chefferie traditionnelle.
Pour ce qui concerne l’essentiel de son statut, il est bien réaffirmé à l’article 8 du décret de 1959 que les chefs traditionnels sont les représentants de la collectivité que chacun dirige et en même temps l’agent du gouvernement auprès de celle-ci ; en clair, élu ou désigné suivant les règles coutumières, le chef traditionnel, sous le mandat français comme dans le Togo indépendant, demeure un auxiliaire de l’administration dont la reconnaissance est indispensable pour confirmer sa légitimité. La voie est donc ouverte pour que le chef traditionnel soit manipulé par le pouvoir en place qui peut prononcer sa destitution ou son maintien, selon le bon vouloir de ses supérieurs hiérarchiques administratifs que sont les commandants de cercle ou les chefs de circonscriptions (aujourd’hui préfets) . Il se résout dès lors à exercer des fonctions largement policières au détriment de sa responsabilité résiduelle d’agent local de développement. Par Dr. Christian Trimua (ARGA TOGO, mars 2007).
Le chef traditionnel aujourd’hui est devenu pour le gouvernement Togolais un sujet à tout faire qu’on peut manipuler à tout moment et à tout vent. Ayant perdu le rôle de garant des us et coutumes qui leurs est dévolus, leur seule importance s’il y en a une est d’être le lèche cul du jeune timonier tropical qui a su les soumettre à une servitude volontaire.
Sans rémunération aucune dans l’exercice de leur fonction, les chefs coutumiers au Togo ont un devoir et on seul rôle à jouer : transformer leurs lieu de résidence en bureaux de vote fantômes, bourrer les urnes au profit du pouvoir lors des échéances électorales, applaudir le chef de l’état dans ses mensonges au peuple et être partout ses yeux et ses oreilles.
CONSEQUENCES
Cette façon de chosifier les chefs traditionnels au Togo n’est pas sans conséquences fâcheuses et dégradantes. Ils (chefs coutumiers) ont perdu toute leur noblesse aux yeux de leurs administrés. Certains sans vouloir les citer nommément sont devenus des chauffeurs de Taxi –moto, des dealers de drogue, des agents immobiliers … Certains sont impliqués dans des affaires très louches et sont en ce moment où cette publication est mise en ligne, à la prison civile de Lomé. Ces chefs sans vouloir les citer pour respect aux populations qu’ils dirigent, sont et demeurent les bras à tout faire du régime. Ces des chefs bonbon nables, faciles à pavlover par l’espèce sonnante et trébuchante. Ils sont capables de vendre leur dignité d’homme et de chef contre une somme de 60.000 Fr CFA (90 euros). C’est très lamentable et regrettable que dans mon pays le Togo, ce beau pays des vaillants guerriers EWE, BASSAR, KOKOMBA et que sais je encore les chefs soient aussi malades et vils pour servir à vie un régime qui les neutralise, les manipule et les utilise dans le seul but de rester au pouvoir.
Chez moi, dans mon pays, dans mon village, village aussi proche de la cote, canton le plus peuplé du Togo, la chefferie traditionnelle c’est du ridicule. Je suis né chef et je le suis. Mais pas sous la coupole d’un régime sanguinaire.
Serge Komlan DOUVON

TOGO: UN PRESIDENT A L’OMBRE DU DIABLE ! BIENVENUE EN ENFER…..


Sous les flashes des photos journalistes, il apparait. Toujours sûr de lui, il marche la tête souvent baissée car protégé par une horde aux mains saignantes aux regards noirs et diablotins. Membre des sectes les plus terribles et terrifiantes, il gouverne en mains de maître une bande de terre de 56.600 km2. Seul seigneur et seul dieu mortel comme son géniteur, il décide de la vie et de la mort de ses congénères qu’il considère moins que des chiens, des choses dont il peut disposer à tout moment.
L’homme ici peint n’est autre que l’homme Faure du Togo, le jeune timonier tropical, qui parcourt le monde en quête de légitimité et qui se permet sans honte ni pudeur de tenir des discours logiquement préparés à dormir debout pour peindre son pays comme un Eldorado où les citoyens ont le lait et l’argent du lait, où le bon vivre cohabite avec la paix et la sérénité. Parlant des élections crédibles libres et transparentes, ce bout de terre ou mieux cette de terre tropicale est peinte par l’homme Faure comme étant le pays qui les organise le mieux, et qu’il d’ailleurs cite en exemple. Et pourtant, la réalité du terrain en est autre. L’exemple le plus récent de la mascarade électorale organisée en Avril 2015 est parlant et vif. La honte n’est pas Togolaise nous dit – on souvent et à d’autres d’ajouter que : « Les autorités Togolaises ont pacté avec le diable(…)Le président est à l’ombre du diable »
Il est inadmissible, inacceptable et surtout inconcevable que le président d’un pays comme le Togo où la souffrance et l’écoulement du sang cohabitent, se pointe à la tribune des Nations Unies à Genève pour parler du respect des droits humains au nom des nations éprises de paix. Il est honteux et surtout incongru que le jeune Timonier Togolais qui traine des tonneaux remplis de sang de ses congénères puisse se permettre de se dresser en donneur de leçons aux pays qui font de leur espace territoriale un havre de paix. Celui qui parle de paix et de réconciliation, ce jeune hitlérien et Nazis tropical est incapable de réconcilier sa propre famille, de respecter les doits humains. Les exemples sont légion car la liste des violations des droits humains au Togo est très longue.
Le jeune Timonier avec son maître spirituel Sassou l’alpha et l’oméga Brazzavillois ont sacrifié le Togo sur l’autel du recul et de la régression à l’hôtel des femmes et des maitresses de la république bananière du Togo-Congo. Le développement, la réduction de la pauvreté et que savons nous encore dont l’écho fait vibrer l’appareil acoustique des togolais sont restés lettres mortes. Des discours et des promesses faits tout en fanfare ne sont que choses virtuelles dont la réalisation appartient à un futur qui n’arrivera jamais : C’est le rêve du lézard. Les visites incessantes des présidents aux mains souillées comme Sassou N’guesso n’ont pour seul but que d’accroupir notre peuple sous la servitude GNASSIONALE.
Créer la division et la confusion dans l’esprit des Togolais est devenu un Leitmotiv. « Proclamer la mort et la résurrection du Timonier Togolais permet ainsi au régime cinquantenaire de se rajeunir » a laissé entendre un proche du pouvoir qui veut rester dans l’anonymat pour besoin de sécurité. Si à chaque arrivée du maitre des ténèbres Brazzavillois la visite au caveau « Gnassional » devient impératif, faut –il comprendre par là la suite des sacrifices ténébreuses pour maintenir le Togo dans la nuit noire afin que le manteau infernal du défunt Timonier puisse voiler la face des résistants. Ceci se fait sous la coupole des hommes dits de Dieu. Ces hommes et femmes qui à longueur de journée prêchent à nous pauvres en esprit la parole du Dieu unique. Tout Ca pour ca ? Du n’importe quoi !!!
Le Togo doit se libérer du joug spirituel afin que commence une véritable marche vers sa démocratisation. Si nous voulons regarder sans voir, subir sans agir, nous serons comme un âne qui ayant faim et mêmement soif ne sait que choisir et meurt sans choisir.
Le réveil pour notre liberté, c’est maintenant ou jamais.
Peuple Togolais Par ta foi, ton courage ta détermination, la nation Togolaise est née.

TOGO : TERRE DE MISERE ET D’ALIENATION SOUS LA DICTATURE DES GNASSINGBES .


« Enlevons la peau du lion au loup rouge (…) Il N’y pas pire qu’un criminel qui porte une soutane » disaient les pères de l’indépendance du Togo.
Cette réflexion vieille de l’époque coloniale défit le temps et porte aujourd’hui le manteau de sa valeur d’être dans les conditions de précarités, de pauvreté et d’assujettissement que vivent les Togolais au quotidien. Le Togo notre pays est dirigé pendant plus de 50 ans par une dictature qui a du sang sur la main, Une dictature qui informe ses citoyens au lieu de les former, une dictature qui les appauvrit à outrance et qui les fait vivre le calvaire dans des geôles, un véritable mouroir au lieu d’être appelé « Milieu carcéral ».Nos écoles, lieu de formation des hommes de demain sont des lieux d’enregistrement où chèvres et moutons cohabitent avec les élèves. Les enfants abandonnés à eux mêmes vivent le Golgotha au quotidien. Le ministère dit du développement à la base et des actions sociales n’existe que de nom et pourtant des milliards de nos francs sont enfouis dans la masse de chair de celle qui la dirige en main de maitresse du tout puissant roi du Togo.
Faure GNASSINGBE et son bataclan, ont fait du Togo la Corée du Nord tropicale. Des arrestations arbitraires, des intimidations, des enlèvements tout azimut sont ici et là les habitudes de ce régime cinquantenaire. En 11 ans de pouvoir le nombre de victimes et de morts de la dictature de GNASSINGBE Fils dépasse largement celui de son père en 38 ans de règne. On pense pour le mieux organiser à coup de milliards la défense territoriale et personnelle de l’homme fort du Togo que de se soucier de l’éducation, la santé et de lutter contre la pauvreté qui jalonne et talonne « L’homo-togolanicuis ». L’appauvrissement au quotidien du peuple, le dépouillement des biens de l’état, la confiscation des richesses des administrés par l’administration caduque du Togo sont érigés en mode de gouvernement.
Ici, sous les tropiques, la violation flagrante des droits humains est le quotidien des zouaves du pouvoir appuyés par une armée inféodée, classique et clanique qui ne voit pas loin que leur nez. Chose bizarre, morose et inattendue sauf pour ceux qui se plaisent et se complaisent dans cette forteresse dictatoriale, Faure GNASSINGBE se présente sur la tribune des Nations UNIES à Genève pour parler des droits humains, des élections transparentes, le droit des animaux et que sais- je encore. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Doit en rire ou pleurer qu’un sanguinaire, un président rétrograde sans foi ni loi puisse se tenir de façon aussi honteuse que dégelasse pour parler du respect des droits humains. La charité bien ordonnée dit – on commence par soi- même.
Au Togo, les droits humains sont de fond en comble bafoués. Par des simulacres, des cantates, des scénettes montées de toutes pièces le régime veut faire avaler à la communauté internationale que le respect des droits humains est une acquisition au Togo. En tout cas le sais-je, Un vieux bois qui s’est séjourné cent ans dans l’eau ne saura devenir un crocodile.
Ne cassons pas le thermomètre, soignons la fièvre. Les maux du Togo c’est le régime au pouvoir, le socle du mal Togolais c’est la pensée hitlérienne du RPT-UNIR qui se veut celle de l’éternisation au pouvoir. Faure connait le mal du Togo, il sait que l’abcès Togolais c’est lui, les larmes du Togo c’est lui, la souffrance du Togo c’est lui. Comme au Togo le ridicule ne tue pas on se permet de tout dire au nom d’un peuple assujettis dont l’avenir et celui des enfants est hypothéqués par un seul homme, un seul clan.
Si nous voulons regarder sans voir, nos enfants incendieront le reste de nos os desséchés. Nos tombeaux en seront celles des combattants inconnus. Réveillons nous et pleurons et après avoir pleuré disons NON.
L’Alternance ou la mort, nous vaincrons

LE SYNDICAT DU CRIME: Yark DAMEHANE, Massaina YOTROFAI et Robert DUSSEY DANS une nouvelle paranthèse de sang.



Alors que tout le monde pense que l'engagement diplomatique du ministre togolais des affaires étrangères était de bonne et de bonne intention, les faits et les réalités apportent la preuve du contraire.
Faure Gnassingbé a établi depuis quelques temps un axe répressif criminel au Togo. Il s'agit du trio Robert Dussey ministre des affaires étrangères., Yark Damehame., ministre de la sécurité et MASSINA Yotrofei Directeur Général de la gendarmerie.
Chacun a son rôle dans cette lugubre mission. Robert Dussey est chargé avec un budget de 100 millions par mois de voyager partout dans le monde pour identifier les oppositions au régime de Faure Gnassingbé. Ensuite il transmet les noms et les pays au cours d'une réunion mensuelle à Yark et à MASSINA qui demandent au ministre de Sant Egidio de dresser un appât et quand le Togolais pointe le nez, la gendarmerie et ses services de renseignements mettent la main dessus comme dans le cas d'Antoine Randolph.
Méfiez vous de Robert Dussey nous a déclaré sous anonymat un cadre de la présidence togolaise. Pour lui, pour de l'argent, Robert Dussey est prêt à sacrifier jusqu'à son fils. On comprend depuis lors les soupçons qui pèsent sur ce monsieur dans l'assassinat de son propre oncle Atsutsè AGBOBLI.
Pour le cas de l'arrestation d'Antoine Randolph, c'est DUSSEY qui a opéré de la France en Cote d'Ivoire en passant par le Benin. Il a établi a son mentor un rapport mensonger qui met en cause le citoyen Togolais de la diaspora dans cette histoire de recrutement dex-rebelles.
Ministre des affaires étrangères, Robert Dussey est aussi chargé de dorloter les togolais de la diaspora et de les entrainer dans le piège infernal de l'incarcération et de l'assassinat politique au Togo. Tout ceci écœure même les barons du pouvoir togolais qui ne sont pas d'accord avec le jeu de duplicité d'un homme qui se présente comme un ancien prêtre qui veut aider à changer les choses et en même temps qui dit discrètement à certains de ses interlocuteurs de la diaspora qu'il prépare le terrain pour chasser le clan Gnassingbé du pouvoir. Tous ceux qui ont été soudoyés par le criminel DUSSEY au sein de la diaspora penser à se faire arrêter une fois rentré au pays.
Diaspora togolaise : cette phrase vient des sérails même du pouvoir RPT/UNIR.: "Méfiez vous de DUSSEY"
Alors méfiez vous donc de ce Monsieur.

mercredi 19 aout 2015

AGBEYOMEH Kodjo l'opposant à "féliciter" Lol
Il était jusqu'en Juillet 2013 un des pilliers forts du Collectif Sauvons le Togo(CST).C'était lui qui dénonçait Faure GNASSINGBE lors des grands meetings de l'opposotion dans ses derives.Il tenait des discours à émoustiller la foule pour faire le One Man Show politique.
Agbeyomeh Kodjo aujourd'hui change de veste.
Lui qui hier criait:"Agban Agbodji(...) Faure vi be Agban,vitagooi" le voici retourner dans son ancienne équipe après avoir reussi à disloquer le CST.

Je vous l'avais dit messieurs membres du collectif le 16 mars 2013 de faire attention à Agbeyomeh kodjo ,mais ma voix fut celle d'un oiseau...vous ne m'avez paz écouté.
Messan k.AGBEYOMEH est avec Faure GNASSINGBE en ce moment précis à Milan.Que fait -il là?
Agbeyomeh prend un bain de foule aux côtés de ses pairs zouaves et affidés du régime RPT-UNIR.
Que les sorties de ce prostitué politique n'étonne guère les Togolais.

Nous avons tous les vrais résultats du scrutin d'Avril dernier.Faure GNASSINGBE a été battu in hollow.
Agbeyomeh est dans son rôle...c'est un vagabon politique à ne pas prendre au sérieux..
Comme quoi un vieux bois dans l'eau ne saura devenir un caiman.
Serge komlan DOUVON

Vendredi Le 14 Août 2015

Source : http://koaci.com/koacinaute-togo-cour-jean-pierre-fabre-sale…-83469.html

Togo : Quand le silence de Jean Pierre FABRE fait trembler le (FC) UNIR-RPT.


La sagesse Africaine enseigne que, si la parole est d’argent le silence serait d’or. Le véhicule de cette sagesse permet à ceux qui ont la perspective de l’aigle de résoudre de façon méthodique et certaine les problèmes auxquels ils font face. Jean Pierre FABRE le chef de fil incontesté et incontestable de l’opposition Togolaise avec son équipe du CAP 2015 a adopté cette voie pour arriver à renverser la dictature en place depuis 50 ans aujourd’hui.

Les membres du FC (Filous Club) du RPT-UNIR en manque d’informations sur les stratégies qu’adopte le CAP 2015 dans cette lutte âpre, font des sorties médiatiques pour fanfaronner à longueur de journée un pseudo victoire de leur Champion Faure GNASSINGBE. Au quotidien, sur tous les médias, les membres du Faucon Club UNIR –RPT jactent, fanfaronnent, racontent tout « Faure » leurs petites astuces cheloues, en faisant les malins oubliant que cela finira à leur désavantage car les taupes, il n’y en a plus dans les rangs du CAP 2015.

Le rôle par eux joué est de créer de l’incertitude, le désespoir, l’intoxication communicative, le découragement et la peur du demain au sein des populations Togolaises. Et pour y arriver, ils ont lancé sur le terrain et surtout sur les réseaux sociaux des journalistes désoeuvrés, minables, illogiques et même un ancien pensionnaire de la prison de KEVE pour vole de moutons et de poules pour instaurer la stupeur dans les milieux acquis à l’opposition. Leur discours phare se résume à : FABRE est politiquement mort…ou encore les membres de l’ANC rejoignent les buteurs du faucon Club (OBUTS-UNIR).

​Toute cette ingéniosité découlant véritablement d’une masturbation intellectuelle et d’une ignorance certaine de la chose sociopolitique vise « savamment » à disloquer la mobilisation à laquelle appellent Jean Pierre FABRE et son équipe solidaire. Animée par une vision d’un Togo nouveau, cette équipe dans les prochains jours prendra contact avec les populations du Togo profond pour les mobiliser pour l’assaut final. Comment cet assaut se fera ? La réponse reste dans le secret des dieux entendu que, comme l’enseigne Wolé Soyinka : « le Tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore » Aucune communication ne se fera autour de ces actions. Les partis membres du CAP sont solidaires. L’ANC (l’Alliance Nationale pour le Changement) est plus que vivante un peu partout au Togo. Loin de se décourager, les militants du parti Orange, le parti des fils et filles de l’ABLODE sont soudés à jamais. « Découragement n’est pas ANC » disent- ils souvent car la peur à changé de camp.

Pour ce faire un appel est lancé à tous les Togolais épris de liberté à réserver un accueil digne de son rang au président démocratiquement élu du Togo en la personne Jean P.FABRE. Notre rédaction en appel au patriotisme de tous les Togolais afin qu’ensemble se mène le lutte pour la libération du Togo.
Quand par peur de la mort ou simplement de certains désavantages, un homme sourit au malfaiteur, au tyran et au voleur ; Quand un peuple refuse de se battre, de se responsabiliser parmi les autres il n’a pas droit que les uns et les autres s’apitoient sur son sort. Levons- nous, la dictature au Togo a trop duré.
L’Alternance ou la mort nous vaincrons.

Serge Komlan DOUVON

Mardi 11 aout 2015

Togo : Nul ne peut cacher la lumière du soleil si ce n’est l’Éternel lui-même

Le Togo notre mère patrie depuis plusieurs décennies souffre sous le joug du néo-colonialisme de la dictature surannée de régime GNASSINGBE. A main de maitre, le pays est dirigé. Une sorte de diktat est imposée au peuple qui n’a pas son mot à dire devant la gouvernance opaque du nouvel esprit qui contrôle le pays. La chose publique est gérée de façon catastrophique entendu que, les gouvernants n’ont de compte à rendre à personne sinon à eux-mêmes et, ainsi va mon pays.
Tout porte à croire désormais que le destin des Togolais et la destinée du pays sont embastillés dans les mains d’une force clanique et magique. La lutte que mène le peuple pour l’enracinement de la démocratie véritable est toujours étouffée comme un poussin dans l’œuf. Ceci parce que justement certains qui se disent des opposants s’efforcent à accompagner le régime dans ses dérives.

Le cas s’est présenté il ya quelques jours avec la sortie du tristement célèbre fils de Yoto Messan Agbéyomé Kodjo qui reconnait une victoire de Faure GNASSINGBE au sortie du scrutin présidentiel d’Avril dernier en évoquant comme argument la division de l’opposition dont il est lui-même l’auteur principal. A la lumière de ses propos, nous faut-il comprendre le jeu obscur que ce dernier a joué au sein du CST (collectif Sauvons le Togo) en se déguisant en opposant farouche ami du FRAC.
Ces forces obscures qui conjuguent avec le pouvoir de Lomé rament à contre courant pour l’avènement de la démocratie dans notre pays le Togo. Ils (forces et pouvoir) profitent allégrement du statuquo et de la crise politique qui déchire notre pays pendant plus de 25 ANS maintenant. Profitant de la pauvreté du pays, ces féroces et félins du régime masturbent la légèreté de la pensée des jeunes désœuvrés pour les faire accomplir de vilaine tâche. Les dernières en date que nul ne doit ignorer sont les massacres d’Adewui du 15 septembre 2012 et les incendies des marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013.
Les mains obscures impliquées dans cette tâche proviennent des rangs des pseudos démocrates et opposants à al solde du régime RPT-UNIR.
Les faits sont là et parlent d’eux-mêmes… Nul ne saura cacher la vérité qui fera jour ici peu même si on a tendance à la retarder. Le pseudo opposant qui s’oppose à l’opposition pour une place à l’assemblée et qui pense tout connaitre doit être longuement écouté .Si par son incarcération fantaisiste en janvier dernier, le pouvoir de Lomé pense dissimuler les vraies traces de la vérité, le peuple avide de liberté et de la vérité finira par découvrir le vrai visage de l’opposant prétentieux détenteur de tous les titres honorifiques et « futur » AGBE-sident du Togo selon l’oracle de son pasteur.
Méfions nous de ceux qui étaient avec le pouvoir hier et qui se réclament de l’apposition. Ils sont les missionnaires en œuvre pour le maintien du pays dans l’obscurantisme et la pauvreté. Faire planer le doute d’un lendemain incertain dans l’esprit de « l’homos Togolanicus » voilà la mission assignée.
Mais sachons-le, le destin du Togo est tracé et la victoire sera aux opprimés. Assisterons-nous au phénomène de la dictature du prolétariat quand le peuple prendra son destin en main comme c’était le cas avec Karl MAX ?
Comme quoi l’eau coule toujours vers le bas et que nul ne saura empêcher le soleil de briller.
Serge Komlan DOUVON

le 09 Aout 2015

Togo : Quand l’Incompétence et la mégalomanie font de Faure GNASSINGBE un « président » insouciant.

« Toute parole vraie n’est pas agréable (…) »nous enseigne déjà Lao tseu.
Le titre de cet article va encore choquer de nouveau plus d’un lecteur surtout ceux qui se voient doigter par cette vérité indéniable. Pourtant, il ne fait que peindre la réalité en faisant un focus sur le sadisme d’un président.
Inouïe est cette révélation que je me permets de mettre à jour sur certains comportements rétrogrades du prétendu désormais locataire du palais de la MARINA. Nombreux sont ceux qui se demandent, à quand la fin de la misère et la souffrance du peuple Togolais ? La réponse à cette interrogation est simple : La souffrance et la misère viennent de commencer.
En effet le fils de Séna Sabine MENSAH est depuis son enfance un homme sadique, atypique qui adore se réjouir de la souffrance de l’autre. Faire du mal aux animaux, les faire saigner en les mettant sur le bois de la croix était le jeu favori de F .E.G après chaque partie de chasse. Protégé par Sabine car étant l’enfant chéri du père, il s’arrogeait le droit de commander ses cousins plus âgés et grands que lui. S’emparer et s’accaparer de ce qui ne lui appartenait pas est son leitmotiv. Au lycée saint Cyr en France le jeune Faure GNASSINGBE malgré son calme apparent et son regard innocent est connu pour cela. Si la religieuse ratée n’a pas su remonter les bretelles à son fils, c’est parce que justement elle a été menacée par ce dernier alors qu’il n’avait que 16 ans nous a confié une source proche de la famille. Le cynisme, la non assistance aux personnes en détresse, la cruauté et le sourire du carnassier sont cultivés comme morale au quotidien au sein de cette famille.
Depuis son arrivée au pouvoir dans les conditions que nul n’ignore, le jeune timonier et seul hériter des richesses du Togo a comme philosophie politique l’endettement et la paupérisation des populations qu’il prétend diriger. En 10 ans de règne notre pays se retrouve à l’Himalaya de l’endettement ou mieux du surendettement. Les rapports du FMI en disent déjà long.
Devant ce Golgotha que vit le peuple Togolais au quotidien, le jeune timonier se permet le vilain plaisir d’augmenter le prix des produits pétroliers à la pompe et instituer dans les prochains jours une taxe sur l’habitation et les chiens errants comme ce fut le cas en 1933 ;J’en passe. Outre cette situation qui est une croix saignante pour les populations, l’esprit nouvel Hitlérien du Togo s’octroie le plaisir de faire des dépenses pharaoniques. Son déplacement sur le Caire le 6 Aout dernier n’a rien d’économique au contraire, c’était une philosophie du One Man show d’un président en perte de vitesse et de légitimité. Il aurait pu s’il était vraiment un président soucieux aller au chevet des victimes de Wacem à Tabligbo ne fusse leurs exprimer sa compassion. Mais il a préféré honorer de sa présence une fête traditionnelle (EVALA) sans impératif aucun dont l’édition de cette année a couté 675 000.000 millions de nos francs à l’Etat. Futilité ou sagesse ? Comment peut-on comprendre que les femmes victimes des incendies des marchés de Lomé et de Kara soient sans suite aucune du dossier et que mêmement le président se permet de louer pendant plus de 2 ans maintenant une suite présidentielle dans un hôtel dakarois à 450.000fr CFA à une de ses copines venue des Antilles ? Comment peut-on admettre que sur le budget alloué à la présidence le frais d’hôtel du président soit estimé à 2.500.000f par jour ? Faure passe t-il toutes ses nuits à l’hôtel ? La liste des dépenses du jeune timonier est très longue. Mais ce qui tue le togolais c’est l’insouciance du président devant la souffrance du peuple. Comme quoi pour mieux gouverner il faut sucer le sang du peuple.
La souffrance du peuple Togolais n’est qu’à son début. Devons la subir ou agir pour notre mieux vivre. Coupons la racine du jeune baobab avant qu’il ne devienne un grand arbre.
Que celui qui veut se soustraire à la servitude me lise.
Serge Komlan DOUVON

Togo : PRÉSIDENTIELLE 2015, FAURE GNASSINGBE INSTAURE LA DICHOTOMIE AU SEIN DU CONSEIL DE L’ORDRE DES MÉDECINS.



Après avoir demandé à la HAAC de Kokou TOZOUM d’empêcher toute publication des résultats du scrutin présidentiel d’Avril prochain par les médias, le fils du père vient à nouveau de jeter une pavée dans la marre dans le seul but de conserver le pouvoir par tous les moyens, même les plus illégaux.

De source digne de foi, la nouvelle du nouveau coup de force de Faure GNASSINGBE vient de parvenir à notre rédaction.

La cour suprême du Togo vient de désigner trois médecins pour l’évaluation de l’état physique et mental des candidats à la présidentielle. Les Professeurs MIJIYAWA (rhumatologue), GOE-AKUE (cardiologue) et BALOGOU (neurologue) sont les heureux élus. Comment ont-ils été choisis et sur quelle base ?

Le choix de ces professionnels du corps médical a été fait sans que le bureau du conseil de l’ordre des médecins présidé par le professeur AMEDEGNATO ne soit consulté. Ce dernier joint par téléphone affirme n’avoir pas été contacté. Mais le lot du problème réside dans le choix du professeur BALOGOU .En effet ,un neurologue n’est pas habileté ni la compétence requise à se prononcer sur l’état mental des candidats. Ce rôle faut-il encore le souligner est du ressort d’un psychiatre comme c’est le cas dans les autres pays avides de démocratie et des droits humains.

Aussi, ces heureux élus de la pagaille gouvernementale du prince ne sont pas à jour par rapport à leur cotisation au niveau de l’ordre des médecins. Le pire dans toute cette pagaille organisée est que nul d’entre eux n’est inscrit sur la liste des experts de la cour d’appel de Lomé. Pour être clair, personne ne peut affirmer en ce jour , si ces trois professeurs en médecine jouissent effectivement d’une stabilité mentale avant de vouloir évaluer celle des candidats à la présidentielle. Car, pour s’inscrire sur cette liste, il faut un certificat médico-psychologique (psychiatrique) délivré par un psychiatre assermenté. Malheureusement aucun d’eux n’est en possession de ce document et sont d’emblée disqualifiés. Cependant comme la médiocrité est érigée en mode de gouvernement dans notre pays le Togo le président mal élu Faure GNASSINGBE vient de faire choisir les mauvaises personnes à la place qu’il faut. Notre source nous confirme aussi que le présent choix a été fait par l’un des professeurs ci-haut mentionnés sous l’instigation du chef de l’État. Ceci est simplement synonyme de l’amateurisme, de la pagaille, du manque d’exemplarité et du copinage au haut sommet de l’État et de hiérarchie médico-légale au Togo. Ce choix décrédibilise l’ordre des médecins et jette un regard douteux sur les institutions de la république qui sont depuis lors les « les laves anus » du régime RPT-UNIR.

Ce choix est fait pour disqualifier certains candidats entendu que ces professeurs ne sont pas crédibles donc impartiaux. Soulignons en passant que dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara, l’État Togolais a fait appel à un psychiatre, pas à un neurologue pour examiner les inculpés comme Me Zeus et les autres membres du CST convoqués par devant la cour d’assise en 2014. Dans tous les cas, s’il y a un candidat dont l’état psychologique est douteux, c’est bien entendu Faure GNASSINGBE car depuis Février 2005 jusqu’à nos jours il est à la source de crimes odieux dans notre pays comme le prouve le rapport 2014 d’Amnesty international sur l’état de la situation des droits de l’homme à travers le monde.

Patriotes Togolais soyez vigilants .Faites honneur à notre pays pour que les autres ne pensent qu’il n’y a pas d’intellectuels au Togo. Faure insulte et continue d’insulter le génie créateur des Togolais. Combattons ce régime et disons au jeune dictateur que : « S’il y a un Togolais nul et médiocre c’est justement vous Monsieur le président »

Serge Komlan DOUVON

Source info : Daniel BADAGBON

Togo : POURQUOI SANCTIONNER FAURE EYADEMA GNASSINGBE DE NOUVEAU DANS LES URNES ?


La présidentielle de 2015 au Togo s’approche à grands pas. Les Etats majors de tous les partis politiques qui comptent y participer se préparent avec acharnement. Faure Eyadema GNASSINGBE et son parti RPT-UNIR ne sont pas en reste. Par tous les moyens il (FAURE) prépare de nouveau sa technique électoraliste de fraude pour s’éterniser au pouvoir. Devons –nous le laisser réaliser ce rêve ? La réponse à cette interrogation se veut négative et voici les raisons.
Les raisons impératives de sanctionner une fois encore Faure GNASSINGBE dans les urnes sont des raisons négatives qui tiennent à son programme, à son parcours et l’homme qu’il est.
I- SON PROGRAMME
Depuis Avril 2005 jusqu’en ce jour, le jeune timonier a toujours étalé tout un chapelet de bonnes intentions qu’il n’arrive pas à respecter :
-Protéger et promouvoir les libertés individuelles et publiques surtout les droits de la femme.
- Les droits au développement économique et social
-Installer un Etat démocratique et réconcilier les Togolais.
Concernant le premier point, il a réaffirmé en mars 2010 son orientation pour la démocratie de l’opinion et la liberté d’expression, tous les Togolais en conviennent avec moi que le jeune Seigneur et tout puissant du Togo land a échoué. La réconciliation chantée avec les trompettes a du plomb dans l’aile. Pour preuve, les recommandations de la CVJR sont rangées dans les tiroirs de la présidence, l’affaire Kpatcha GNASSINGBE et co-accusés est restée sans suite, les prisonniers politiques croupissent encore dans les geôles de nos prisons et les tortionnaires et assassins circulent librement sans être iniquités. Le droit des femmes n’est pas écarté du circuit d’ensemble ;la violence faite aux femmes lors des manifestations pacifiques de l’opposition, l’incendie des marchés de Lomé et de Kara qui a mis à genou l’économie de notre pays pour ne citer que ces cas là prouvent à suffisance que Faure n’est pas digne de confiance et qu’il doit quitter le pouvoir.
FAURE parle d’un Etat démocratique en ignorant savamment le sens du mot. Un irrespectueux des lois de la république et des engagements pris vis-à-vis du peuple ne mérite pas sa confiance et est indigne d’être un homme d’Etat .Pour cela, il doit quitter le pouvoir.
II- SON PARCOURS
Malgré ses brillantes études le président du parti UNIR a un parcours politique très sombre et macabre. Depuis qu’il était ministre de l’équipement, l’homme s’est fait remarqué par la gestion opaque et catastrophique de son département. Ce ministère a été de fond en comble endetté par le fils du père. Les documents relatifs à cette gestion sont encore de nos jours dans les tiroirs du trésor public qui ne s’est jamais prononcé sur le dossier.
D’un crime à un autre, le jeune Timonier s’est illustré par la mise à mort de plus de 1500 Togolais entre février et Avril 2005, plus du double des morts sous le régime Eyadema après 38 ans de règne. Les massacres d’ADEWUI du 15 septembre 2013, les enlèvements et les assassinats en douce de ses opposants les plus farouches s’ajoutent à la liste ses crimes crapuleux.
Faure n’a pas pu jusqu’en ce jour dire ouvertement de quoi est mort Eyadema qui a été le président d’une république et père de la nation comme lui et ses affidés ont l’habitude de le légender. Faure et ses zouaves continuent de cacher la vérité sur le décès d’Eyadema au peuple Togolais. Ils ne veulent pas faire jaillir la lumière sur les évènements qui avaient fait jour le soir du 13 Janvier 2005 et le pourquoi Eyadema a quitté le défilé militaire dans la précipitation. La présence d'Eyadéma la nuit 29 ao 30 janvier 2005 à 37 Military Hospital à Accra est passée sous silence.Que s'est-il exactement passé ce jour?,pourquoi transpoter un corps inerte dans le Jet présidentiel vers 'Israel?,pourquoi le corps du défunt n'a pas été exposé? Doit-on lui attribuer la mort de son père comme le soutiennent déjà certaines langues ?  Nous repondrons à toutes ces interrogations dans un autre article pour éclairer l'opinion. 
Le parcours politique de Faure est encore sombre sur la gestion de nos patrimoines. En ce jour, les patrimoines du peuple Togolais sont dans les mains des inconnus. Du palais de la Marina en passant par la société CIMTOGO, le troisième quai du port autonome de Lomé, les réserves administratives pour aboutir aux cimetières comme ceux d’Agoe-Nyivé Apélébimé et Kélégougan les patriomoines du peuple sont vendus à des sociétés privées.
En violation de l’article 63 de notre constitution , Faure dispose aujourd’hui de 25% des actions à la Brasserie du Bénin, 25% des actions dans la gestion du troisième quai et est propriétaire d’un grand nombre de stations d’essence et gère à prés de 50% la société de téléphonie mobile Togo cellulaire.
III- L’HOMME
Il a une allure calme et physiquement ressemble à quelqu’un qui ne saurait tuer une mouche. Mais en vérité c’est un homme dangereux, un loup dans la peau d’une brebis.
C’est un homme qui cultive la haine, l’arrogance et la force bruite en programme politique. Il n’a de projet de société que pour les femmes qu’il aime ; pas pour le peuple. Cet homme aussi sombre que la nuit ne cultive pas l’exemplarité au sommet de l’Etat. Le repenti n’efface pas le crime, ce jeune président est un dictateur, un criminel qui veut avoir les mains pures en multipliant des actions de séductions auprès des populations et des chancelleries. Ne nous trompons pas de personne, celui qui a tué nos frères pour le pouvoir c’est Faure GNASSINGBE, celui qui a pillé le peuple ,c'est encore lui qui réfuse d'améliorer les conditions de  vie et de travail des fonctionnaires Togolais,c'est toujours lui qui est l'origine des incendies de nos marchés...
Peuple Togolais comme tu sais bien le faire je te demande une fois encore de donner une gifle électorale au régime UNIR-RPT en boudant ses meetings et en votant contre son Candidat Faure Eyadema. MOntre lui peuple Togolais qu'il ne represente que l'ombre de lui- même.
 Aujourd'hui ,plus que jamais ,les Forces démocratiques ont bésoin de la mobilisation du peuple pour permettre à notre opposition de jouer pleinement son rôle et faire entendre sa voix un peu partout dans le monde pour faire échec au plan  machiavélic de Faure GNASSINGBE.

Serge Komlan DOUVON
source serge news.com

TOGO: LE CAP 2015 RESISTERA -IL AUX ASSAUTS REPETES DE SES DETRACTEURS?


La création du CAP 2015 a donné un espoir aux citoyens Togolais épris de paix et animés par l’esprit de changement et l’alternance au sommet de l’Etat. « L’Espoir est enfin permis » chantaient encore en Novembre dernier certains Togolais comme hymne au CAP 2015. Mais, d’aucuns avaient prédit qu’il ne résisterait pas au choc des egos des leaders politiques qui le composent ; et que comme d’habitude, sur la terre de nos Aïeux, des partis politiques embusqués, le moment venu, sèmeraient la zizanie dans cette coalition pour la déstabiliser.
Ces septiques semblent avoir raison eu égard au séisme politique qui secoue le CAP ces derniers jours. Nul n’ignore la source des maux qui minent cette coalition composée de partis politiques et des organisations de défenses des droits humains. La mégalomanie de certains leaders couplée de jalousie, la logomachie politique d’autres accentuée par les critiques sévères, sombres et calomnieuses contre la personne de Jean Pierre FABRE sont les maux qui le font vaciller et qui risquent de le faire couler comme le Titanic.
Bien que certaines critiques à l’endroit du chef de fil de l’opposition soient fondées, la démarche adoptée pour les dénoncer est gauche ou mieux déplacée et indigne d’un responsable politique. Quand on se choisi un leader, on le guide, on le conseille, on le protège malgré ses défauts et ses erreurs quotidiennes. On ne l’expose pas sous un soleil de plomb pour faire descendre sur lui la foudre populaire. Seul l’homme humble et simple possède cette sagesse tirée du livre de Vie des Ewés (Nunya adido yé …)cf. TOGBUI TEGLI
Ce que le peuple souverain attend des leaders du CAP y compris KABOUA Abass, c’est qu’ils mettent leurs talents personnels au service les uns des autres sans que cela implique une quelconque notion de supériorité. ILS ont droit d’être différents les uns des autres sans cesser d’être égaux entre eux. Et donc ils ont à accepter d’être serviteurs les uns des autres tout simplement. Serviteurs du peuple et non des calculs personnels et partisans.
Et pour y parvenir à gérer cette situation quelque peu conflictuelle, ils ont à vivre la fraternité qui est un devoir et un devoir impérieux pour aujourd’hui où se multiplient toutes les occasions d’abaisser, de mépriser et d’humilier le leader choisi : Jean Pierre FABRE par les détracteurs du CAP 2015. Ou bien ils acceptent à mener le combat ensemble comme des frères, ou bien ils périront ensemble comme des idiots.
Cependant, si celui qui gronde comme le tonnerre refuse de se taire et continue par insulter en torpillant la dynamique unitaire, j’exhorte le reste des membres du CAP surtout le leader choisi à faire preuve de sagesse et de retenu. Le leader doit être fédérateur, rassembleur et tolérant et jean pierre FABRE a cette carrure même si d’aucuns ne la lui reconnaissent pas.
Si malgré les intimidations le CAP 2015 a pu pénétrer la région des savanes c’est déjà un pas. Ne jamais laisser le terrain vide sous la conquête du parti UNIR. Mettre le cap sur le reste des régions réputées être le fief du parti au pouvoir. Former et informer les populations sur les enjeux du scrutin présidentiel de 2015.CAP 2015 doit résister aux assauts de ses détracteurs en adoptant une philosophie politique unitaire sans exclusion aucune car certains politiques veulent passer par des voies biscornues et peu orthodoxe pour tailler une structure ou attribuer au CAP 2015 et son leader une casquette qui est aux antipodes de leur philosophie. Le CAP 2015 a encore des arguments solides pour redonner de l’espoir aux populations. Car, il est allé sur le terrain avec une Théologie politique faite : D’un projet de société, une idéologie politique, un vrai programme de gouvernement ce qu’on appelle un" EVIAN" politique c’est-à –dire améliorer la vie des populations et respecter les engagements pris vis-à-vis du peuple
Faire un spécimen du bulletin de vote et monter aux populations du hinterland, comment voter et le pourquoi de la nécessité des reformes.
Mettre les populations en ordre de bataille afin qu’ensemble elles réclament avec le CAP 2015 ces reformes sans les quelles aucune élection ne doit être possible au Togo.
Le CAP rayonnera s’il se met à l’écoute du moulin populaire. Le peuple veut les réformes et s’elles sont faites avec la pression populaire avant la présisdentielle, Le CAP gagnera en crédilité et son candidat sera élu président. Dans cette condition unique, le CAP ne coulera pas et il résistera aux assauts de ses détracteurs.
Serge komlan DOUVON
Source :serge News.com

Togo:TOUS ENSEMBLE AVEC CAP 2015 POUR L'ASSAUT FINAL


Une des lois de la nature relative à l’attraction stipule clairement que : « c’est les petites rivières qui se déversent dans la grande. » Le contraire nullement n’est possible. Si la nature de l’aimant est d’attirer les métaux, il ne fait que jouer le rôle qui lui est dévolu.Cet  exemple tiré de la loi naturelle naturante illustre bien le problème de leadership au sein de l’opposition Togolaise. Il est  amère, regrettable et lamentable de constater qu’à la veille des consultations électorales dans notre pays, ce problème de leadership fait toujours surface. Pour le régler, les politiques soucieux de l’avenir et du devenir du Togo se sont retrouvés au sein de CAP 2015 afin de choisir un seul candidat pouvant porter comme Prométhée, le Flambeau de leurs aspirations. Ce choix devons nous encore le souligner est porté sur la personne de Jean Pierre FABRE. Mais à peine la fumée blanche sortie que des polémiques ont fait jour. Pour d’aucuns FABRE n’est pas l’homme providentiel qui sortira le Togo du joug du néo-colonialisme du RPT-UNIR. Pour d’autres ce Candidat est trop hautin. Et, pour d’autres enfin FABRE n’est pas Togolais, il n’a pas de maison, il n’a pas la carrure d’un homme politique et que sais je encore.
Que voulons-nous au juste ? Qui est Togolais et qui ne l’est pas ? En quoi reconnait-on un homme politique ?
A toutes ces interrogations nul Togolais n’a pu répondre .On se veut savoir si, l’oracle politique a pu révéler le nom du sujet divinatoire capable d’affronter le parti cinquantenaire dans les urnes ?
Que CAP 2015 fasse cap sur le soulèvement populaire pour arracher les réformes et balayer du revers des mains ces balayures politiques. La présidentielle 2015 se veut décisive et la crédibilité des partis regroupés au sein du CAP se joue. C’est pourquoi la vigilance et la transparence dans les faits et gestes des leaders en valent le coût.
Accéder au pouvoir pour unifier et pacifier ce Togo divisé par le pouvoir cinquantenaire des GNASSINGBE, redonner un souffle nouveau de vie aux populations Togolaises avides de liberté et de démocratie, diminuer le niveau de chômage et donc de pauvreté en donnant une chance égale à tous ,voilà le fondamental de la vision de CAP 2015.
Les Togolais(es) ont besoin d’un nouveau président porté par une nouvelle équipe gouvernementale dans laquelle se retrouvent les leaders du CAP 2015.Une équipe motivée, dynamique, renouant les liens entre les populations Togolaises, les liens du vivre ensemble au plus près du quotidien, pour répondre aux défis de l’avenir. Une équipe autour d’un président rassembleur et fédérateur pour asseoir la vraie réconciliation entre les fils et les filles de notre mère patrie.
Notre pays a un potentiel de femmes et d’hommes, des associations, des regroupements, des artisans, de créateurs, d’entrepreneurs sur lesquels s’appuiera CAP 2015 pour faire du Togo un pays pour tous.
Toujours préoccupé par l’avenir de la jeunesse Togolaise comme du bien-être des personnes âgées, le CAP 2015 veut faire de la démocratie l’outil et le moteur de la pratique nationale.
Mettre le développement économique et social au service de l’emploi .Un environnement sain au service des Togolais, encourager les initiatives notamment dans l’économie sociale et solidaire, pour mettre l’intérêt supérieur de la nation au cœur de l’action de la nouvelle équipe gouvernementale. Telle est l’ambition des leaders du CAP 2015 que mes yeux d’observateurs m’ont fait contempler tel je les vois agir.
Avec CAP 2015, les Togolais parleront désormais comme filles et fils d’une même nation malgré nos divergences politiques.
L’exemplarité au sommet de l’Etat est au cœur de la politique du candidat du CAP car présider une république comme le Togo, c’est refuser que tout procède d’un seul homme qui impose son diktat, d’un seul raisonnement, d’une seule méthode de gouvernement, d’un seul parti clanique comme le RPT-UNIR.
Présider avec CAP 2015 c’est faire respecter les lois de notre pays par tous et pour tous, partout sans faveur pour les plus proches, sans faiblesse pour les plus nantis.
Notre justice sera indépendante et ne subira aucune pression de la part de l’exécutif. La lutte pour un développement harmonieux de nos villes et campagnes avec des élus locaux à l’écoute des populations sera le cheval de bataille du candidat du CAP une fois élu président.
Tout ceci se repose sur un seul homme, un seul repère, le porte flambeau de la lutte pour le changement : Jean Pierre FABRE.
Mais avant que tout ceci ne porte fruits, devons nous lutter pour arracher les reformes sans lesquelles aucune élection ne sera possible au Togo.
Levons nous tous,oublions la peur de la mort et des dieux.Bravons les armes comme nos frères du Burkina et du Congo.
la révolution c'est maintenant.Plus de marche de protestaion,organisons désormais la révolution seule arme capable de faire fléchir les ennémis du Togo que sont Faure et ses affidés.
serge komlan DOUVON

TOGO: PRESIDENTIELLE 2015,LA MACHINE DE LA FRAUDE ELECTORALE DU RPT-UNIR MISE EN BRANLE

Depuis octobre 2010 date à laquelle notre pays le Togo a amorcé son processus de démocratisation,le monde entier ne cesse de dénoncer les irrégularités qui entachent les élections qui s'y déroulent.Fraude électorale,processus biaisé...voilà les termes qui sont presque devenus un litmotiv à l'issu de chaque scrutin.
Cependant,le peuple souverain Togolais ignore jusqu'à présent la façon dont se prépare cette fraude par la "machine politique "et frauduleuse du parti au pouvoir. Et,pour en arriver là,faut il d'abord car nécésité oblige définir à qui veut le savoir ce que c'est qu'une Fraude électorale.
La fraude électorale inclut tous les processus ayant pour objet d'influencer le résultat d'élections, de façon à garantir ou favoriser un résultat voulu pour un candidat.Au Togo tout comme dans les dictatures claniques,cette fraude se fait sentir à toutes les étapes du processus élèctoral.la première technique de fraude habituelle du régime RPT-UNIR est l'Achat de Conscience.
Pour arriver à acheter la conscience de vote des citoyens Togolais,le régime met en ligne de compte les chefs traditionnels qui n'ont plus de valeur aux yeux d'un simple employé de bureau.Ils sont considérés comme des ramassis,des balayures ou encore des hommes à tout faire du povoir de Lomé.Leurs fonctions s'il y en a une est le bourrage des urnes.
Certaines maisons de chefs de cantons ,de villages et de quartiers sont transformées en bureaux de vote fictifs.Des centaines de milliers de catres d'électeurs sont mises à la disposition des ces chefs affidés du pouvoir.Ceci contre de l'espèce sonnante qu'ils distribuent aux populations démunies et appauvries par le système RPT-UNIR.Ces chefs devons nous encore le souligner contribuent aux enlèvements et aux intimidations des militants de l'opposition dans les villages et hameux.
Depuis octobre 2014,par décret présidentiel,le ministre BAWARA Gilbert procède à des nominations tout azimut des chefs traditionnels dans le golfe et dans d'autres préfectures hostiles au régime.Nul n'ignore la mission qui est assignée à ces ramassis de bon à rien.
Depuis hier 20 janvier 2015,ils envoient par centaines des mineurs pour les enrouler sur la liste électorales.La zone Logopé, Démakpoe(camp FIR) dans le canton d'agoe-nyivé est concernée par cet état de choses.
la seconde technique que ce régime sanguinaire et cinquantenaire utilise est la propagande.
Elle est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes des populations,afin des les influencer,les endoctriner ou les embrigader. habituellement cette méthode est aplliquée vers le Nord du Togo et au centre.Certaines préfectures de la région des plateaux ne sont pas épargnées. Le leitmotiv est:"SI VOUS VOTEZ POUR LE CANDIDAT DE L'OPPOSITION,TOUS LES NATIFS DU NORD SERONT CHASSES DE LOME". Ceci déclanche une sorte de psychose dans l'esprit des population. Aussi les affidés du régime soutiennent devant ces populations que,une fois l'opposition au pouvoir le chaos sera errigé en mode de gouvernement.Par le biais des préfets le pouvoir de Lomé oblige les populations à voter le candidat du régime RPT-UNIR comme quoi un refus serait synonyme de mort.Beaucoup de familles en sont victimes.Pour raison de sécurité, nous voulons mieux taire leurs noms.
aussi des sacs de riz et d'autres céréales sont distribuées aux populations pour les contraindre à voter.Les cartes d'électeurs sont souvent échangées contre une somme de 2.000f cfa équivalent de 3 euros.
La troisième technique de fraude porte sur l'organisation du Bureau de Vote(BV).
I- Le Bourrage des urnes.
il consiste généralement à introduire des bulletins de vote supllémentaire dans les urnes.Ces bulltins sont favorables au Candidat du RPT-UNIR.Ces cas sont Légion partout sur le territoire national.En effet le régime introduit parmi les membre du bureau de vote un membre truqueur.Ce membre se reconnait par des codes.Dans la zone A(lomé commune et Golfe) on l'identifie par le code AZ associé au numero du bureau de vote. Exemple AZ 24 agoe-nyivé correspond au membre truqueur du centre de vote du CEG Agoe Centre car comptant 24 bureaux de vote.
ce membre profite de l'abscence des membres trompés-qui en général,sont de l'oppostion pour glisser des bulletins pré-votés dans l'urne en complicité avec les forces de l'ordre et de sécurité.Il arrive aussi qu'un électeurs glisse 2 ou 3 bulletins de vote dans l'urne en complicité avec le membre truqueur présent dans le bureau de vote. Il arrive aussi que,lors de l'ouverture de l'urne à la fin du scrutin,les membres du bureau de vote regroupent les bulletins de vote par centaines.Chacun étant soucieux de son comptage,personne ne fait attention à ce qui se passe autour. Un memebre truqueur profite de l'inattention des autres membres et glisse discrètement un ou plusieurs bulletins de vote qu'il transporte dans des enveloppes de couleur bleue.
J'en appelle à la conscience de tous les Togolais afin que la vigilance prime sur les querelles intestines dans les bureaux de votes.
Je demande aux représentants de l'opposition de vérifier que le nombre de bulletins de vote restant correspond à la difference entre le nombre total d'inscrits sur la liste d'émargements et le nombre de votants inscrits dans le cahier de comptage.
Je vous demande aussi de tout faire pour que le comptage des émargements se fasse sous votre surveillance et que ceci ses fasse avant l'ouverture de l'urne. Il faut aussi vérifier si l'urne est bien scéllée.
Les membres truqueurs sont redoutables.Depuis 1977 ils ont été formés à l'ecole du Parti aujourd'hui Campus Nord de l'Université de Lomé. Ces partisans de la Fraude récrutent encore des jeunes avec promesse d'embauche un peu partout à lomé pour ces sales bésognes.
j'en appelle à tous les partis de l'oposition Togolaise avides du changement au Togo de former et d'informer leurs militants par rapport à cette mise en garde. Qu'ils forment un peu partout dans les quartiers et surtout prés des maisons des autorités locales et des chefs traditionnels ,des cellules d'écoute et de supervision.
Notre victoire ne peut venir que par notre vgilance et notre détermination.
j'en appelle enfin à toute la population Togolaise éprise de démocratie d'aller se faire recenser sur la liste électorale afin de donner un coup de fouet électoral à Faure GNASSINGBE en Mars prochain si les réformes sont faites.
serge komlan DOUVON






Dimanche Le 17 Aout 2014


TOGO: REQUISITOIRE CONTRE LA DICTATURE DE FAURE GNASSINGBE ET SES AFFIDÉS.
J'en appelle aux politiques, aux élites , aux travailleurs de tout bord, aux artisans, aux femmes des hameaux, aux jeunes et à tout le peuple Togolais tout entier sans dictinction aucune pour que s' ouvre un véritable conclave, un débat franc et sincère sur l'avenir de notre mère patrie le Togo, notre partage et notre force commune et sur les moyens d'en finir une fois pour de bon avec le régime sanguinaire en place depuis 50 ans bientôt.
Pour ceux qui liront cet article et qui ne connaissent pas le Togo, et bien! Sachez que le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'ouest où tout ce qui est de nauséabonde et de ridicule en politique est permis:Les coups d'Etats, les assassinats, les hécatombes, les hold up électoraux, les incendies des marchés, l'embastillement des adversaires politiques...
C'est dans ce pays que la gloire du père et du fils est chantée comme un cantique nouveau pour la pérennisation de la dictature.C'est aussi et surtout un pays à consistance ethnologique très variée et complexe.On tente de le "Gnassingbénaliser" à outrance et de "L'esclavagiser".Que mon néologisme me soit permis car le dictionnaire Français en ce jour ne contient pas encore les termes appropriés pour décrire l'atrocité et la servitude que vivent les Togolais au quotidien.
Ce projet est pensé, planifié depuis 50 ans par une famille militaire et incarné par l'esprit "nouveau" des oives du régime des GNASSINGBE:Faure K.E GNASSINGBE un ancien élève du lycée saint Cyr en France.Si le rédicule pouvait tuer, le Togo de Sylvanus OLYMPIO, Anani SANTOS, Hospice COCO, Mme HADEN Boniface alias Atakpamétô, Kokou FIASSE, PIAN PIAN, Dr Rodolf TRENOU...en serait mort depuis longtemps, car dans mon pays, la médiocrité est honorée et taillée sur mesure comme loyauté envers le tyran.
VISITONS LES RICHESSES DE MON PAYS.
I/ Les Ressources minières.
Le Togo est l'un des premiers producteurs mondiaux de phosphates.La production annuelle de phosphates est estimée à 3, 5 millions de tonnes depuis 1980.Le Togo produit du diamant et de l'or, exporte du marbre brut provenant du gisement de Gnaoulou au nord de Notsé.
Nous avons l'un des ports en eau profonde dans la sous region ouest Africaine que voudraient bien avoir les pays sahéliens pour lancer à jamais leur économie.Le fer de Bandjeli est laissé aux imposteurs qui en profitent pour faire asseoir leurs desiderata.
Notre petit territoire de 56.600 km2 regorge d'immense richesses naturelles que je veux ne pas citer pour faire pleurer mes lecteurs ou m'exposer au vindicte des oives du pouvoir de Lomé qui commentent mes articles avec des menaces.Mon pays le Togo dispose bien d'autres richesses, "naturelles" dans les habitudes du régime en place , à savoir la torture, le régionalisme, l'instrumentalisation de l'Armée, la servitude, l'esclavagisme moderne, le mensonge officiel...
La démocratie porte du treillis. La justice est à la solde du pouvoir , la liberté de presse et d'opinion n'existent pas.Le quotidien national (TOGO PRESSE), Radio Lomé et KARA, la télévision nationale (TVT) distillent les informations insidieusement et méthodiquement des âneries, niaiseries qui ne poussent ni à la réflexion ,ni au débat:C'est le State Apparatus ou l'appareil idéologique de l'Etat.Ces outils d'informations devraient au contraire aider le contribuable Togolais à s' ouvrir sur le reste du monde mais hélas Faure et ses affidés en ont fait une espèce, que l'on pourrait baptiser Homo Togolanicus, crétinisée à outrance.
Informer, éduquer et divertir voilà le rôle traditionnel assigné aux médias.Mais,ceux qui connaissent et maîtrisent le monde du journalisme me diront que le rôle du Watch dog (le chien de garde) n'est pas à écarter du circuit d'ensemble car fait il des médias le Quatrième pouvoir. ce rôle malheurement a perdu toute sa substance au Togo.Tout média qui veut l'exercer a sur sa tête l'épée de Damoclès.Les Radios à savoir X solaire, Légende Fm et le Journal La Nouvelle, La Gazette du Golfe en ont payé le prix.
Mon pays est une grande prison, mais une prison dorée pour 5% de la population qui se partage les 95% des ressources du pays et qui continuent de détourner chaque jour que Dieu fait, les fonds destinés au développement. Faure le sait, il l'a dénoncé le 26 Avril 2012 au lieu d'agir pour son éradication.Avec 400 millions de nos francs, haaaa on fait construire 20 hangars à Bassar , 550 millions pour le marché d'Agoe nyivé, des centaines de millions pour des futilités à la gloire du prince sont dépensés au moment où le peuple créve de faim et les revendications syndicales ont atteint leur Himalaya.
Je me lève contre ce régime sanguinaire pour dire haut ce que d'aucuns pensent plus bas.Même si ma voix se veut un sparrow voice dans un désert je le dirai avec toute ma force et mon énergie pour faire vibrer le tympan du prince et de ses oives.Même si demain cette voix ne résonne plus, ou ne sont plus lus mes articles, sachez que je l'ai dit et que celà demeure comme référence à ceux qui viendront après moi.
Comme l'auteur de Germinal, j'accuse d'abord le peuple de se laisser à la servitude volontaire en ayant une conscience dormante; J'accuse le régime RPT-UNIR d'enlever au peuple pendant 50 ans tout espoir de vie et toute ambition pour un avenir radieux selon les mots de Marcelin BERTHELOT.J'accuse Eyadema et Faure de haïr le Togo, je vous accuse de vol, de détournements de fonds et des biens de l'Etat, je les accuse de détournements d'esprits, de lavage de cerveaux, de pillage des ressources humaines et naturelles du Togo.J'accuse Faure GNASSINGBE le prince tout puissant de crimes contre l'humanité depuis 2005 à nos jours.Je t'accuse monsieur Faure de la mort de Etienne YAKANOU, AGBOBLI Atsoutsè, de DOUTI Sinandare et Anselme Gouyano je t'accuse pour toutes et tous ceux qui sont morts suite aux incendies des marchés de Lomé et de KARA.Je vous accuse vous les pseudos opposants et alliées du prince.Je vous dénonce, vous, qui à contre courant ramez pour retarder l'alternance au Togo.
Peuple Togolais, nous ne devons plus accepter que la prison ou la mort soient nos seuls choix face à nos revendications les plus légitimes.Nous méritons mieux que ce que nous sommes, nous sommes des hommes et des femmes dotés d'esprits et de la raison pour réfléchir.Nous avons le droit de vivre notre indépendance, de vivre notre vie , vivre notre liberté et nos differences.
Oh! Peuple Togolais, peuple libre hier et aujourd'hui assujeti.Lève -toi car ton soleil se lève de nouveau (Esai 60 v1) je t'en conjure! Regarde mes larmes couler tel un torrent! Ne vois tu pas ce que ce régime a fait de toi? Tu es comme le Titanic, tu coules et tu couleras si tu ne dis :Ca suffit!
Regarde les tombes de tes frères froidement abattus par les centurions du prince, regarde ces veuves et orphelins qui marchent les cheveux au vent, regarde leurs pommettes saillantes, leurs visages ridés.Regarde les courbés soit le poids de la subjugation et de la pauvreté.
Lève-toi et dis NON.
Ceci est ma révolte.je n'ai pas d'armes, mais mon âme est plus qu'une arme.
L'alternance ou la mort nous vaincrons.
Serge komlan DOUVON



Mercredi Le 30 Juillet 2014


Togo:IL FAUDRA BIEN PARTIR UN JOUR...

Cette phrase dans son intégralité dit en substance:"il faudra bien partir un jour.Mais quand? Et, comment?".Elle a été prononcée par le président du FASO "sa majesté le Roi" Blaise CAMPAORE lors d'une interview exclusive qu'il a accordée au journal Jeune Afrique N·2792 dans sa parution du 13 au 19 juillet 2014.Ce qui est bien dans cette phrase est que,cette même interrogation avait fait l'objet d'une réflexion du grand timonier chinois le redoutable MAO Zedong le 08 septembre 1976, veille de sa mort à PEKIN loin de Shoashan sa vile natale.
Si 38 ans après cette phrase moralisante réveille la conscience dormante de "sa majesté" CAMPOARE Blaise, il ya de quoi réfléchir et s' interroger.Sûrement, il aurait vu dans le miroir du passé la fin tragique de ses paires comme: Mouammar KADHAFI (septembre 1969-23 août 2011), Mobutu sese SEKO (24 Novembre 1965-16 Mai 1997), Eyadema Etienne GNASSINGBE (13 Janvier 1967-05 février 2005)... ceux là qui , au cours de leurs mandats ont régné au lieu de gouverner leur pays.L'assassin de SANKARA Thomas sait qu'il partira de gré ou de force en 2015 c'est pourquoi il cherche des voies et moyens pour négocier son départ en douce afin de marquer l'histoire de façon positive malgré ses fautes.Il aurait sans nul doute prodiguer le même conseil à son homologue, frère et ami Faure GNASSINGBE lors de sa dernière visite le 20 juillet 2014 à Ouagadougou.
Mais, comme le dit si bien un adage Français médiéval :"DU SERPENT NE PEUT NAITRE QU'UN SERPENT"; Faure GNASSINGBE tout comme son père veut mourir au pouvoir pour faire ainsi du Togo une monarchie où la gloire du père et du fils se chante sans fin.Le coup de théâtre du 30 juin dernier dont les acteurs principaux sont:Charles DEBBACHES alias koffi SOUZA ,Zunu AHOOMEY, BAWARA Gilbert, Dama DRAMANI, Olympio GILCHRIST...en est une illustration.Sinon comment peut on comprendre que, après avoir tordu le coup à l'article 144 de notre constitution le 05 février 2005, des députés dotés de la raison raisonnante appartenant à la majorité--minoritaire RPT-UNIR/UFC aient voté contre le projet de lois introduit par la majorité gouvernementale?
Je souhaite ne pas en parler pour ne plus redire ce que toutes les rédactions ont déjà dénoncé dans leurs différentes colonnes.
Un nouveau coup de sabot se pointe à l'horizon et c'est les chefs traditionnels qui sont dans le viseur du fils de l'ex timonier du Togo.
En effet depuis le mois d'Avril, le super ministre BAWARA en charge de la décentralisatiion et des collectivités locales fait et défait la chefferie traditionnelle dans plusieurs localités du pays avec la remise de décrets présidentiels à certains chefs traditionnels qu'il nomme à sa guise pour la cause de son mentor pour compte de la présidentielle de 2015.
Le rôle " loyalement royal" que joue ces têtes couronnées dans leur localité est le bourrage des urnes, les indimidations, l'achat de conscience pour le compte du pouvoir.Ceux parmi eux qui refuseraient ce rôle payeront le prix de façon amère.Ils se verront détrônés au profit d'un non-n'ayant droit.Pour preuve, la chefferie traditionnelle à Agoenyivé a subi ce sort lors d'une consultation populaire le 13 octobre 1981.En effet, le chef du Canton d'alors denis Amémaka koami SEDZRO III reconnu par l'arrêté N·193/PM/INT du o8 octobre 1958 fut démis de ses fonctions par le tout puissant ministre de l'intérieur d'alors Kpotivi djidjogbé LACLE car selon ce dernier le chef n'épousait plus les ideaux du parti unique, parti État (RPT).
Par décret N·81-172 du 18 novembre 1981 Atsou GLEGLEDJI fut nommé chef canton d'Agoe nyivé.Or, la succession au trône en pays Ewé se fait de façon patrilinéaire. C'est pourquoi, en 1910 Tetey SEDZRO II a succédé à SEDZRO I lui même nommé par décret du 10 août 1910 signé par le commandant de cercle de Lomeland Kaiserlishes BEZIRKSAMT.Et comme les évènements historiques sont cycliques et que dans les mêmes conditions les mêmes faits ne peuvent que produire les mêmes effets, le pouvoir UNIR réédite les mêmes scenari déjà dans certains cantons reputés être les fiefs de l'opposition. Nous lèverons le voile sur les noms de ces chefs dont les trônes sont menacés car soupçonnés être les bras financiers de l'opposition ou qui ne seraient pas pour un nouveau mandat de l'actuel chef de l'état.
Pour s' éterniser au pouvoir F.E .G demande le soutien des chefs traditionnels du Togo. Or , on ne peut soutenir que ce qui tombe déjà.
Le régime de Lomé est agonisant, les bras armés sont affamés, les branches fortes (Bodjona, Kpatcha, Titikpina, Tidjani...) sont coupées, le trône depuis pya a du plomb dans l'aile.Le jeune prince vit dans une peur permanente.Il sait qu'il partira.Mais quand? et comment? L'équation est à double innconnues.
Les esprits les plus éveillés pensent trouver la solution:Faure partira en 2015 de gré ou de force.Aucune concession pour un nouveau mandat n'est plus possible car avant d'agir pose toi la question de savoir:"Et si chacun en faisait autant?"Mais, si le jeune baobab veut opérer un coup de force, il verra devant lui le peuple de même que les trépassés de 2005.Pour éviter les hécatombes et le bain de sang comme ce fût le cas il ya de cela 9 ans, et si Faure aime le Togo, il lui sera bienséant de quitter le pouvoir en suivant les sages conseils de B.CAMPAORE ou mieux celui de l'artiste Amen jah Cissé:"président après deux mandats quitte le pouvoir sans incident , président après 10 ans quitte le pouvoir sans TOUKARA(sans problème)".
Peuple togolais par ta foi ton courage et tes sacrifices la nation togolaise doit renaître.
L'Alternance ou la mort, Nous vaincrons.

Serge komlan DOUVON

Samedi le 22 Mars 2014

LA BRASSERIE DU BENIN (BB) LOME A L'ORIGINE D'UN VERITABLE PROBLEME EC0LOGIQUE A ADJOUGBA (CANTON D'AGOE NYIVE)

Fondée le 04 mai 1964 par le sieur Joackim HAASE aux termes d'un acte reçu par maître César AMORIN, notaire à Lomé, la Brasserie BB Lomé est implantée dans le canton d'Agoe-Nyivé sur l'espace cultivable des populations des quartiers Houmbi et Nyivémé gble.
Déjà en fevrier 1964 avant la signature du contrat la BB Lomé produisait prés de25.000 hl/ de bières par année. Dans les années 80, la production était de75.000 hl de boissons gazeuses et 500.000hl de bières par année.

Loin de bénefier des retombées de cette industrie Agroalimentaire, une grande partie de la population du canton d'agoe nyivé est en ce jour menacée par les eaux usées de celle -ci.
En effet , les tuyaux d'évacuation des eaux usées sont orientés vers la Zone connue sous le nom de BOTOKOPE ou MOTO CROSS ceci depuis 1964.

Les populations à défaut d'eau potable, c'est un petit village à 14 km au Nord de Lomé, se servent des eaux de la rivière JILLI ou ZILLI qui traverse ce petit village dans le sens de sa longueur.
Les eaux de cette rivière sont un don pour ces populations comme l'est le Nil pour l’Egypte, entendu qu'elles s’en servent pour leurs cuissons, la lessive, la culture maraîchère et comme boisson quotidienne.

Cependant, faut il noter que les eaux usées riches en soude et en matières toxiques drainées par les tuyaux d'évacuation de la brasserie se déversent dans cette rivière en la polluant de fond en comble .Aucune mésure de sécurité n'est prise pour épargner les pauvres populations des retombées néfastes et criminelles de cette pollution qui se passe sous la barbe des autorités traditionnelles et politiques de la préfecture du Golfe. Toute démarche auprès de ces autorités est synonyme de soulèvements ou de révoltes.

De peur de se faire embastiller, la population de ce petit village ici peint est réduite au silence et subira les conséquences macabres de cette pollution.

Nombreux sont les enfants qui souffrent des maux de ventres, des céphalées de tension ou le Central Sensivity Syndromes (CSS) et des malformations et qui n'arrivent pas à supporter un seul rhume aux bas âges. Leurs sépulcres situés derrière leurs concessions en disent long.

Les adultes quant à eux souffrent le plus souvent des maladies rénales sévères.Incapables de se faire soigner par des spécialistes, trépassent laissant des veuves ou veufs et des orphelins.
Une enquête menée en 2009 avec l'appui financier du feu BRUCE AHLI Komlan Robert , député à l'Assemblée Nationale d'alors nous a permis de découvrir des réalités plus atroces et inhumaines que vivent au quotidien les habitants de Botokopé ou Botogbadjè.

Saisi par courrier en septembre de la même année , le ministre de la santé d'alors Agba Charles KONDI a répondu que les eaux usées de la Brasserie n'ont jamais été toxiques et aucunement ne constituent une menace pour ces populations.Malgré les preuves avec les documents médicaux à l'appui les ministres en charge de l'environnement et celui de la santé ont balayé du revers des mains les correspondances sans toute fois s' intéresser au fleau.

En novembre de la même année (2009), les eaux usées la Brasserie BB comme c'est d'elle qu'il s' agit seront déverseés dans la rivière Adjougba via une canalisation longeant l'Etat major des FAT côté nord -est passant sous les hautes tensions. Une autre source d'eau sera de nouveau polluée.
L'activité principale des habitants de ce petit paradis naturel est le maraîchage et la petite pêche. Cette zone ne disposant pas d'eau courante se sert de l'eau de cette rivière pour les activités agricoles et ménageres.

Depuis la periode de 2010 toute la rivière est contaminée et la zone devient invivable. Les poissons, les grenouilles, les crapauds morts flottent entre deux eaux sous les regards impuissants des riverains.

L'eau polluée, servant pour l'arosage des légumes, chaîne alimentaire oblige, les consommateurs sont tristement intoxiqués.Il se pose là un veritable problème ecologique qui est une bombe à fragmentation pour toute la population Togolaise car Agoe nyvivé Adjougba dessert une bonne partie du Golfe et de Lomé commune en légume ( adémè, épinard…).La diaspora n'est pas en reste.
Saisie par rapport aux faits, la brasserie n'a nullement pas donné de suite favorable aux plaintes des populations victimes de la pollution.

Au contraire le préfet du golfe d'alors DADJA BOROKOM a menacé de mort les journalistes en charge de l'enquête dont Serge Komlan DOUVON.Togbui ATSON Koamivi, chef du village d'Adjougba a failli perdre son trône dans cette affaire quand nous fûmes convoqués par le préfet dans son bureau le 18 fevrier 2010 en présence de monsieur AZIAGA Blaise Atsou representant le député Ahli Bruce.
Sans être informés sur ce problèmes d'ordre ecologique, les élèves de L'EPP Adjougba se baignent encore dans les eaux de cette rivière et y font des parties de pêche.Condamnée à son triste sort la population de ce paradis cantonal ne boive que de cette eau souillée de soude et riche en CO2.

L'alerte est alors au rouge.Face au refus de la Brasserie BB Lomé de faire du moins des forages aux populations comme nous lui avions proposé depuis 2009, et devant l'intransigeance de la Brasserie, il est impérieux que tout citoyen épris des droits humains boycott les produits BB jusqu'à ce que cette industrie comprenne et connaisse la valeur de l’esprit humain.

La population meurt, elle va dans l'abîme comme salaire à payer pour ses terres libérées pour une cause noble et juste.
Contre aucune compensation les populations d'Agoe nyivé périssent sans soutien aucun.
Nos terres perdues, nos cimétières inexistants, les vautours se disputeront nos corps et les hyènes nos os dévétus.

Pourquoi ce déchaînement sur les populations d'Agoe nyvié par le pouvoir cinquentenaire?
Pourquoi la BB lomé veut -elle remercier du revers des mains le canton d'Agoe nyivé qui lui a cedé son patrimoine foncier pour son installation?

Dans les nations civilisées la Brasserie largement contribue au progrés de sa zone d'installation.Nihilo extravia pour le canton d'Agoe nyivé.

Malgré les milliards qu'elle empoche mensuellement la BB lomé depuis 1964 n'a construit qu'un seul bâtiment de 6 salles de classes à EPP Kitidjan.
Honte,...

Serge Komlan DOUVON
source:sergedouvonblog.magix.net

Mercredi Le 19 Mars 2014

LE CHAMP DE TIR DES FORCES ARMEES TOGOLAISES(FAT) LIEU D'ENTRAINEMENT OU UN SEPULCRE OUVERT POUR LES POPULATIONS D'AGOE NYIVE?

Un champ de tir est un endroit destiné à l'entrainement à l'usage d'armes à feu. Dans le domaine purement militaire, le champ de tir est un lieu très vaste qui sert à l'instruction des recrues et à la mise en forme des soldats. Il peut servir tant pour les tirs d'artillerie qu'au fusil de précision.

Au Togo, c'est dans le canton d'Agoe nyivé que les FAT ont érigé leur champ de tir. En effet, le 19 décembre 1964 un contingent de 162 militaires de l'Armée Nationale Togolaise d'alors conduit par Étienne Eyadema GNASSINGBE auteur du putsch militaire de 1963 qui a renversé le premier président démocratiquement élu sylvanus OLYMPIO a foulé pour la première fois le sol du canton d'Agoe nyivé. Le lieu précis visité est connu sous l'appellation de DEGBE ME FE ou HEDAKPO. L'objectif visé par cette visite est de créer un champ de tir pour cette armée qui sera à partir de 1967 transformée en Forces Armées Togolaises.

Plusieurs hectares de terrains seront confisqués par Eyadema et ses bataillons pour compte de ce champ de tir. Les habitants des lieux seront expulsés sans dédommagement. Laissés à leur triste sort ils verront leurs maisons démolies, les sépultures de leurs êtres chers ouvertes et le reste des dépouilles brûlé. Ce fut le premier sacrilège commis en ce lieu, deux mois juste après la première visite.

En Novembre1969 la population d'Agoe nyivé assistera en ce lieu macabre à la toute première exécution par fusillade de l'un de ses fils Sédo agbi AVOUADAN puis d'autres encore quelques années après.

En septembre 1986, suite à l'agression terroriste déguisée les soldats de rangs : TALY Jean alias ANTONYNY, Ange Lawson, ISSIFOU Latif, ATTILAY Kodjo Georges alias caïman de la classe 1984 en service au premier régiment inter-arme seront fusillés au champ de tir d'agoe-nyivé. Leurs corps en putréfaction seront découverts des jours après. Devenu un lieu hanté ou encore mieux un Golgotha le pouvoir sanguinaire Lomé y opère jusqu'en ce jour ses sales besognes.

Eu égard à l'urbanisation sans cesse grandissante de la ville d'Agoe nyivé, les terrains hier confisqués par la force des fusils sont revendus par des officiers de l'Armée Togolaise contre le gré des ayants droits et de certains propriétaires des lieux encore vivants aujourd'hui.

Des habitations sont dès lors construites dans les périmètres immédiats du champ de tir. Sans aucune mesure de sécurité les soldats du premier régiment d'infanterie basé à Agoe nyivé Houmbi continuent les entrainements à balles réelles sur ce site presque habité par des riverains.

Les conséquences sont néfastes et macabres pour les riverains.
Depuis près de 15 ans les habitants des villages comme:
-DIKAME
-SORAD
-HEDAKPO
-ZILIKPOTA
sont exposés à des dangers mortels. Le plus souvent, les balles traversent les toits des maisons après qu'elles aient raté leur cible initiale pour tuer des femmes et des enfants dans les chambres. Dans d'autres cas des enfants sont fauchés par des balles perdues sur le chemin de l'école; Les cas les plus fréquents est l'explosion des balles enfouies dans le sol une fois en contact avec le feu, entendu que les populations font des feux de bois pour la cuisson de leurs repas dans des fourneaux traditionnels composés de 3 pierres appelées "Mokpli". Des dizaines de victimes sont dénombrés sans que le pouvoir de Lomé n'intervienne pour trouver une solution efficace et durable à ce problème qui continu de faire des victimes.

Le cas le plus récent remonte en août 2011 où un jeune garçon de 16 ans s’est vu amputé la jambe après l’explosion de balles à fragmentation dans leur champ lors d'un feu de brousse.

Devant cette situation couplée avec la tuerie en série des jeunes filles dont les corps sont jetés au champ de tir, les responsables de la fédération Golfe Nord de l'Alliance Nationale pour le changement ANC: Seveamenou DRA Severin et Serge komlan DOUVON ont dénoncé lors d'une émission sur radio victoire le 03 décembre 2011 cette pratique macabre orchestrée par les gens proches du pouvoir. Le 05 décembre 2011 une grande marche de protestation a sanctionné les efforts de la fédération.

Malgré les efforts consentis de parts et d'autres, malgré les correspondances, les autorités militaires et politiques du pouvoir de Lomé ne veulent pas écouter raison pour déplacer le champ de tir pour une zone lointaine hors de toute habitation.

Le champ de tir est maintenu à la même place devant les cœurs en sanglot et meurtris des populations.

Il est alors temps que les populations du canton d'Agoe nyivé prennent en main leur destin. Un soulèvement populaire aux prix du sang et de notre vie est le seul moyen qui peut faire fléchir ce régime. Si la voix de la diplomatie et des contestations n'est pas entendue par l'interlocuteur en face seule celle de la révolte populaire s’impose à toute raison raisonnante.

Togo: JE PLEURE

Le repentir n'efface pas le crime.Quand le mal est fait,c'est pour toujours.cette prise de position peut sembler trop dure et radicale de ma part.
cependant, ceux qui connaissent le Togo surtout son histoire la plus récente n'affirmeront pas le contraire.
Ce n'est plus un secret pour nul Togolais que depuis l'arrivée du jeune timonier Faure GNASSINGBE au pouvoir depuis Février 2005 notre pays connait et continue de connaitre des moments sombres et tristes qui le plongent dans l'abime et le trainent dans le fange de la honte.Les crimes crapuleux de Février 2005 commis par le jeune timmonier et ses affidés continuent par hanter la mémoire collective.Plus de 1500 Togolais ont perdu leur vie créant ainsi du vide et un désarroi sans nul pareil dans les familles éplorées.
Sans soutien aucun,les enfants et les familles des victimes sont abandonnés à leur propre sort.Comme une monarchie,notre pays est dirigé et les plus forts toujours triompent de leurs raisons et le bas peuple est considéré moins que des chiens. Les richesses de mon pays sont concentrées dans les "divines mains" d'une minorité laissant la majorité dans la précarité et dans la pauvreté. Faure GNASSINGBE qui se dit défenseur de la constitution l'a reconnu dans son adresse à la nation le 26 Avril 2012. L'article 38 de notre constitution dit en substance qu'il faut reconnaitre aux citoyens et aux collectivités territoriales le droit à une redistribution équitable des richesses nationales par l'Etat.Et pourtant depuis lors rien n'est fait pour améloirer les conditions de vie des Togolais par ce regime sanguinaire qui n'a que pour langage celui de la force et des armes.
Mes larmes coulent quand je vois mes compatriotes lever la voix pour saluer ce semblant de calme que brandit le regime comme un trophéé de guerre.Et pourtant les realités du terrain sont plus que criardes. le régime RPT-UNIR baigne quotidiennement dans le sang des Togolais.
- Atsoutsè AGBOGBLI retrouvé mort à la plage.Le ministre en charge de la sécurité d'alors Titikpina ATCHA soutenait sur les ondes de la TVT, que le politologue est mort suite à une noyade.Les autopsies sur le corps indiqueront que la mort est survenue suite à un abuis médicamenteux.Aucune lumière n'est faite jusqu'en ce jour sur cette tragedie que d'aucuns qualifient d'assassinat et de crime crapuleux.
-VIDADA Gaston retrouvé mort criblé de balles dans sa maison.Les investigations depuis lors n'ont rien revelé sur l'identité des présumés auteurs.Et pourtant les sources concordantes et dignes de foi attribuent ce meutre aux éléments de la SRI sous le comandement du tristement célèbre capiatine AKAKPO.
-Les bourreaux des victimes du 15 septembre 2012 à Adewui lors de la manifestation du CST circulent librement malgré la promesse du ministre Yark DAMEHANE de faire la lumière sur cette tragique comédie des miliciens du régime UNIR-RPT.
- Akou DEGBOE tué par balle à ahepé par les gendarmes.
-Les élèves Anselme SINANDARE et douti Sinalengue froidement abattus par les forces de repressions du Régime RPT-UNIR.
-Etienne YAKANOUfroidement tué en prison par le capitaine AKAKPO et ses affidés.
La liste des crimes crapuleux de ce régime est longue.
Faure,le président qui ne jure que par le sang et la force des armes est aujourd'hui dans les viseurs de l'histoire et de la cour pénale internationale.Cette peur de se faire rattraper par son passé le motive à vouloir s'éterniser dans le fauteuil présidentiel qui lui serait offert en cadeau par son feu père. Le refus d'opérer les reformes a pour fondement la peur de se faire prisonnier devant le tribunal de l'histoire.Chacun doit repondre de ses actes .
J'en appelle à la conscience dormante de tout le peuple Togolais de se lever comme un seul homme pour bouter Faure GNASSINGBE et son régime. je vous demande de vous donner souvenance des atrocités que vit tous les jours le peuple Togolais afin que vous puissiez dire NON au pouvoir cinquantenaire de Lomé qui cherche par tous moyens à vouloir acheter vos votes.
Je vous conjure à plus de civisme et de responsabilité afin que vous fassiez un vote sanction contre ces vipères du régime du père et du fils en Avril prochain. Les yeux fermés,votez pour la liberté et l'alternance et sanctionnez le régime UNIR-RPT.
Refusez mes frères et soeurs tout semblant de cadeaux provenant de ce régime.
Je vous appelle à ouvrir grandement les yeux sans vouloir les fermer afin de voir combien est grande notre souffrance.
Populations du TOGO profond,populations du littoral et des regions montagneuses,l'heure de la libération du peuple Togolais a enfin sonné.
Sortez massivement avec vos enfants ,vos femmes et maris,joignez vous à la lutte républicaine  car elle est invincible.
Regardez les pierres tombales de vos enfants et frères tombés sous les balles de régime,regardez vos jeunes enfants sans lendemain aucun.Regardez,oui regardez mourir dans les eaux de LAMPEDUSA fuyant les poursuites à la recherche d'un avenir meilleur.
Seule la détermination saura nous libérer de nos bourreaux.
Les crimes commis par ce régime pendant 50 ans sont énormes.Aucune repentence ne saura les effacer.
Faure ne doit plus nous diriger.Levez vous ,pleurez,et après avoir pleuré,dites NON au jeune tyran.
L'alernance ou la mort ,nous vaincrons.
serge komlan DOUVON

Dimanche Le 16.03.2014

DES MANŒUVRES POUR EMPRISONNER DES LEADERS DE L'ANC

C'est un secret de polichinelle pour tout Togolais que depuis deux semaines déjà courent des bruits sur une éventuelle attaque contre l'intégrité phusique de l'animateur de l'émission radiophonique CLUB DE LA PRESSE présentée et animée par le sieur Sas Innocent GAWOU sur Kanal Fm.

Selon les propos de l'animateur en question, c'est les militants de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui ont proférent contre sa personne des menaces de mort entendu qu'il avait reçu le secrétaire national du parti UFC dans une émission au cours de laquelle ce dernier avait tenu des propos incongrus sur l'ANC.

Les soupçons "fondés" du sieur innocent GAWOU seront collaborés par le fait que monsieur Eric Dupuy le secrétaire national à la communication de l'ANC a donné une leçon de bonne conduite journalistique et de présentation à Sas Innocent GAWOU idem aux journalistes invités pour compte de son émission avant de craquer la porte.

A base de ce dernier fait, les journalistes du pouvoir comme :E.Germain POULY, Dimas DIKODO, Jean paul AGBO, Jacques Djakouty,vivien Tomy pour ne citer que ceux là ont deverser leurs venins de ccritiques absurdes, partisanes sur le parti ANC et sur son president jean pierre FABRE le chef de fil incontesté de l'opposition et candidat unique naturel de l'opposition.

Selon les indiscrétions, Sas Innocent GAWOU serait dans la peau d'un missionnaire sous les commandes du pouvoir RPT/UNIR-UFC pouf faire monter le sieur Éric Dupuy sur ses grand chevaux car connaissant son tempérament afin que l'opinion nationale et internationale puisse discréditer les leaders du parti orange par rapport au leadership qui leur revient de droitvet donc les minimiser par rapport à leur capacité de discuter avec monsieur Faure GNASSINGBE sur les questions relatives aux reformes.

Le peuple Togolais ayant vu le danger de loin n'est pas rentrer dans la danse pour exposer aux verdicts populaires l'ANC et ses leaders.Le peuple sait ce u'il veut et connait celui qui incarne ses profondes aspirations. Le peuple Togolais regarde dans demain avec un œil d'aujourd'hui. Il a la perspective de l'Aigle.

Face à cet echec cuissant et honteux, le pouvoir de lomé specialiste des coups bas et des montages a fait brûler la mèche entre le président national du PRR Nicolas LAWSON et l'ANC.
En effet,reçu hier dans une émission sur kanal fm, le sieur nicolas LAWSON a ouvertement tenu des propos grossiers , des insultes qui ne disent pas leurs noms à l'endroit de l'ANC et son président. Au sortie de l'émission nicolas LAWSON a failli se faire tabasser par des jeunes se réclamant de l'ANC, et qui ont même ouvertement déclaré qu'ils incendieront la radio kanal fm.

Le but que vise cet état de choses est d'empêcher l'ANC dans son envol, dans son ascension. Le pouvoir de Lomé prendra cela pour alibi pour incendier la radio kanal fm est l'attribuer à l'ANC comme c'était le cas:

-MAI 1992 , des jeunes se réclamant de l'opposition ont devant les caméras de la TVT affirmé avoir tué des pauvres innocents sous la demande de l'opposition. Jusqu'à présent ces jeunes n'ont jamais été inquiétés par la justice.
-Juin 1994 des jeunes de KPEKPLEME avaient soutenu devant feu Eyadema qu'ils étaient à l'origine des carnages devla lagune de Bè sans être poursuivis par la justice Togolaise.
Ces exemple sont légions.le dernief en date est l'incendie du marché d'Adawlato en janvier 2013 attribué au CST car ayant organisé au cours du même mois des manifestations baptisées les dernière tours de Jéricho.

Que tout le Togo soit averti que l'ANC n'est mêlée ni de prés ni de loin dans cette affaire de menace contre sas innocent GAWOU, ni dans l'incident avec Nicolas LAWSON. Ceci est un coup monté du pouvoir sanguinaire pour traîner dans le fange de la honte l'ANC.

Et, si d'aventure quelque chose arrivait car le pouvoir UNIR est en spécialiste, alots qu'on cherche les vrais coupables parmi ces jeunes en mission commandée dont les photos sont postées sur les réseaux sociaux et que nul ne gêne la tranquillité des leaders de l'ANC qui lentement et sûrement marchent vers la conquête du pouvoir en 2015.

DOUVON komlan Serge

Mercredi Le 05 Mars 2014​


FAURE GNASSINGBE OU LA HONTE DU PEUPLE TOGOLAIS


Ce titre semble choquant et très frustrant cependant, il illustre bien et traduit avec exactitude et précision la trame de fond de notre pensée.
Depuis les évènements sanglants et douloureux que notre pays le Togo a connus depuis février-avril 2005, la mémoire collective des Togolais a en souvenance un seul nom: Faure E.GNASSINGBE, fils du sanguinaire et dictateur Etienne Eyadema GNASSINGBE qui a régné pendant 38 ans sans partage au sommet de l'état Togolais.

Faure, comme c'est de lui qu’il s'agit a solennellement déclaré devant le peuple Togolais en mars 2005 à Atakpamé: «lui c'est lui, moi c'est moi" pour ainsi dire qu’il souhaite rompre avec l'ordre ancien et donc redonner un nouveau souffle au peuple Togolais.

Ceux qui ont cru ou mieux ont eu espoir en ce discours reflet de celui qualifié d'historique du 30 août 1969 ont tous vu faux.

Désenchantés ceux qui ont porté le jeune Léviathan au pouvoir sont pris dans leurs propres pièges ceci pour bien donner raison à l'auteur de LE PRINCE qui dit: «le bon prince est celui qui arrive à éliminer ceux qui l'ont aidé à monter au trône. "

La peur, les tueries et les enlèvements ont refait surface au Togo. Les institutions étatiques ordonnances à redonner un espoir au peuple sont traînées dans le fang de la honte par le pouvoir exécutif. Aucun crédit n'est accordé à la justice Togolaise entendu qu'elle n'existe que pour faire le désidérata du prince.

Des voix s’élèvent et continuent de se lever pour dénoncer et donc lever le voile sur cette pratique Léniniste du pouvoir de Lomé.

Les reformes sur le plan constitutionnel et institutionnel sont alors le seul moyen légal, juste et démocratique qui peut redonner au Togo son éclat d'entant. Ainsi dans la logique de l'ACL (Accord cadre de Lomé) et des 22 engagements les protagonistes de la politique togolaise signeront en Août 2006 à Ouagadougou un autre accord des braves l'APG (Accord politique global) basé sur l'esprit de consensus dans les prises de décision.

Cependant, la mauvaise foi couplée de la mauvaise volonté politique de Faure tardera jusqu'en ce jour la mise en application des clauses de cet accord.
Or à qui veut le savoir, ces reformes porteront essentiellement sur le mode de scrutin, la limitation du mandat présidentiel, la cour constitutionnelle, la haute autorité de l'audiovisuel et de la communication, l'Armée, la commission électorale indépendante, le code électoral, le découpage électoral, les prérogatives du premier ministre...

En 2012 le cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) dit rénové a eu à toucher du doigt des reformes portant limitation du mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois au lieu du présent mandat qui permet au président de rester au pouvoir à vie.
La mauvaise volonté de Faure se fera entendre: «la loi n'est pas rétroactive" diront les tenants du pouvoir. Autrement, la loi ne dispose que de l'avenir...

Oh! Qu’elle. Bassesse intellectuelle, comment des hommes dotés de la raison raisonnante peuvent raisonner de la sorte!!!! Et pourtant l'histoire du Togo nous apprend qu’en 2002 Eyadema a fait toiletter la constitution avec effet immédiat en vertu de qu'elle alchimie politique Faure refuse la mise en application immédiate de cette décision du CPDC? Pourquoi refuser la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, pourquoi en réponse à la lettre de J.P. FABRE le leader incontesté de l'opposition, Faure renvoie les protagonistes de la vie politique togolaise devant la représentation nationale?

Il faut le souligner aux lecteurs que le parti de Faure GNASSINGBE a une majorité mécanique au parlement avec 62 députés élus par 850.000 voix contre 23 de l'oppositions élus par 1.200, 000 voix.

Le Togo comme il va. On aura tout vu dans ce pays. La réelle intention de G. Faure est de briguer un nouveau mandat pour s'éterniser au pouvoir.
Le Togo n'étant pas une monarchie il est impératif que les reformes se fasses avant la tenue des prochaines élections.

Le cas contraire il revient au peuple de prendre son destin en main pour déclencher un printemps orange au Togo.

Je lance un appel pressant au peuple Togolais de se mobiliser derrière le leader de l'opposition pour renverser le tyran. Aucune Armée au monde ne peut arriver à bout d'un peuple déterminé. Dans cette bataille qui se voudra sanglante tous les moyens sont permis même le soulèvement armé. D'ailleurs c'est pour nous un droit et un devoir lire l'article 150 de notre constitution. Le temps n'est plus au sommeil ni au découragement, le temps n'est plus à la peur car à vaincre sans perdre on triomphe sans gloire.

Allusion est faite à un des vers de la marseillaise:" AUX ARMES CITOYENS, FORMEZ VOS BATAILLONS..."
Le même appel source de la victoire de la révolution Française vous est lancé à toutes et à tous où que vous soyez.

La mobilisation doit être désormais grande.
La lutte populaire est l'affaire de tous.
Si Faure aime le Togo, qu'il ne se présente plus en 2015 sinon devant lui le peuple...et de nouveau il marchera dans le sang; pas le nôtre cette fois ci mais celui de sa famille et de ses lieutenants.
Pourquoi Faure ne peut pas faire comme Maky Sall ou KABILA Joseph?
Faure est la honte du Togo.

                                                                                                                                                            Serge Douvon

mercredi Le 05 mars 2014


TOUS DERRIERE L'ALLIANCE NATIONALE POUR LE CHANGEMENT (ANC) POUR L'ALTERNANVE 2015


Une des lois de la nature stipule que:" c'est les petites rivières qui débouchent dans la grande." Le contraire nullement n'est possible. Pour les physiciens, seule la locomotive a la capacité de drainer les wagons entendu qu'elle a une force motrice très grande. Cet exemple tiré de la nature et de la physique illustre bien le problème de leadership au sein de l'opposition togolaise.

En effet au lendemain des élections législatives du 25 juillet 2013 le paysage politique togolais se dessine bien et chacun arrive à voir clair dans la configuration des partis politiques au parlement.

Avec près de 750.000 voix les 16 députés de l'ANC siègent aujourd’hui au parlement avec pour devoir de défendre l'intérêt supérieur de la nation contre 62 députés du part UNIR élus avec 850.000 voix.

Chacun comprend bien en ce jour que , bien que les dossiers de candidatures de bon nombre des candidats de l'ANC soient invalidés par la cour constitutionnelle de Faure GNASSINGBE et que la vérité des urnes soit dissimulée au profit des résultats tronqués publiés par le pouvoir RPT/UNIR-UFC, la première force politique de l'opposition revient de droit à l'ANC le parti du peuple et pour le peuple. Un parti qui de par la jalousie, les peaux de banane, les épines, les pièges, les injures, les faux procès des journalistes du pouvoir de Lomé et de certains partis politiques de l'opposition reste et demeure égal à lui-même en portant sur ses épaules les revendications légitimes des populations Togolaises.

Accéder au pouvoir pour unifier et pacifier ce Togo divisé par le pouvoir cinquantenaire des GNASSINGBE, redonner un souffle de vie nouveau aux populations avides de liberté et de démocratie, diminuer le niveau de chômage et donc de pauvreté en donnant à tous une chance égale, voilà les idéaux du parti orange comme le surnomment si bien les esprits avisés et non avilis.

Le débat qu'alimentent certains partis comme l'UFC dans son soit disant mémorandum, OBUTS et la coalition arc-en-ciel pour torpiller l'ANC, sous d'autres cieux n'a pas sa raison d'être. Je me veux interrogatif sur les raisons réelles qui les motivent. THE VOICE OF THE PEOPLE IS THE ONE OF GOD disent les Anglais partisans de la vraie démocratie. Il est temps que tous comprennent le choix du peuple; Ce choix porté sur l'ANC et son président, le Légendaire et combattant Jean pierre FABRE n'est pas un fruit du hasard .C'est le fruit de durs labeurs aux côtés d'un peuple qui aspire à la liberté, le fruit de 4 ans de marche et de dures épreuves.

La victoire de 2015 c'est tout suite et maintenant. D'ailleurs ne dit-on pas que la chance pour avoir les bons fruits est à celui qui se lève tôt? Le parti orange connait bien la leçon c'est pourquoi il va à la rencontre des populations du Togo profond pour expliquer le mieux sa vision et sa politique aux retissant.

Au Togo nous avons une locomotive, un noyau central de la lutte pour l'alternance en 2015:L'ANC
enterrons NOS HACHES DE GUERRE, REJOIGNONS LE PARTI SYMBOLE DE LA LIBERATION VERITABLE:L'ANC.
Peuple togolais par ton courage et tes sacrifices le Togo renaîtra.
 

Mercredi Le 26 Février 2014


ETIENNE YAKANOU EST ENFIN MORT.VIVE LE CAPITAINE AKAKPO!!!


Le titre de cet article qui se veut troublant n'est qu'une révélation que notre rédaction se veut faire pour permettre à l'opinion nationale et internationale de voir plus clair dans les circonstances réelles de la mort tragique de ce militant de L'Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Les problèmes ou mieux les différends entre Etienne YAKANOU et le tristement célèbre capitaine de la gendarmerie nationale je nomme AKAKPO ont débuté jour du mercredi 13 avril 2011 devant l'Eglise Méthodiste Salem de Hanoukopé à Lomé.
En effet pour avoir refusé aux responsables et militants du FRAC et de l'ANC le droit de culte en
l'église si haut mentionnée le gouvernement civilo-militaire de la république "démocratique" du Togo a fait déployer un dispositif policier des jours chauds sous les ordres du capitaine Akakpo pour réprimer tout regroupement dans les périmètres immédiats de la confédération nationale des travailleurs du Togo(CNTT) et de la fontaine lumineuse.

Face au cordon policier un groupe de jeunes conduits par Etienne YAKANOU déterminés à repousser les policiers et gendarmes qui tabassaient les militants surtout les vieilles femmes qui étaient dans
l'impossibilité de courir ou de se cacher. Les grenades lacrymogènes tirées à bout portant ont fait des blessés graves dans les rangs des manifestants. Molesté et trainé par terre par les gendarmes le jeune
AGBENYIGAN koami Nestor n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention d’Etienne et son groupe. Ceux-ci avaient empêché par les jets de pierres les policiers d'embarquer le jeune Nestor.

Il y avait eu des blessés dans les rangs de la gendarmerie lors de cette intervention. Averti de la situation le capitaine AKAKPO venu sur les lieux a ouvertement menacé Etienne en ces termes: «Toi Etienne (...) le jour je vais t'avoir humm) le ton a été très sec mais Etienne n'est pas homme
à renoncer il continuera la manifestation jusqu'au soir de ce mercredi.33 jeunes militants arrêtés et conduits à la prison civile de Lomé.

La nuit du mercredi 13 avril Etienne échappa de justesse à un enlèvement à Avénou devant le temple Ekankar. Devant cette menace Etienne ne faiblira pas. Il s'est joint le 26 avril au président de la jeunesse ANC golfe Nord à Agoe nyivé pour la grande mobilisation des populations pour compte de la célébration du 27 avril
2011.

le même capitaine Akakpo a fait quadriller la zone donnant accès au palais des congrès
de Lomé par les éléments de la gendarmerie pour empêcher tout regroupement des militants du parti orange autour du monument de l'indépendance. La situation va vite dégénéré. Jets de pierre répondront aux tirs des grenades lacrymogènes. Sur sa route Akakpo se retrouve nez à nez avec Etienne et son groupe devant la mairie de la ville.

"Quand je t'aurai tu ne t’en sortiras pas vivant Etienne je te le jure": Akakpo s'adressa ainsi à Etienne avant d'ordonner son arrestation. Dans la course poursuite le jeune AGBEFIANOU yao a été
arrêté. L'arrêt de mort d’Etienne est prononcé. Depuis ce jour jusqu'à sa mort Etienne subissait des menaces des hommes tapis dans l'ombre. Enfin vint le 10 janvier 2013.

Accusé d'avoir incendié les marchés de KARA et de LOME. Etienne était mis aux arrêts. Conduit au service de renseignement et d'investigation(SRI) où règne en Léviathan le tristement célèbre capitaine Akakpo Etienne sera jeté dans les geôles de la gendarmerie de la réserve à Agoe nyivé où il partagera jusqu'à sa mort des moments de tortures avec YAlOU josué son compagnon de lutte, lui aussi accusé et embastillé dans la même affaire des incendies.

Malades depuis le mois d'Avril 2013 Akakpo refusait tout transfert de son prisonnier personnel Etienne à l'hôpital pour les soins. Anémié et épuisé Etienne n'arrivait plus à manger ni boire. Cloué sur place car dormant à même la terre il sentait les maux de côtes et de sa colonne
vertébrale. Toute demande de transfert étant heurté au refus du capitaine...Etienne sentant sa mort fit venir sa femme qui a obtenu enfin à 16h l'autorisation de transfert de son mari formulée depuis le
matin du 10 mai 2013.

Le temps coulait et les minutes se suivaient de façon irréversible. Embarqué dans une voiture de la gendarmerie les soins pour sauver le détenu Etienne YAKANOU ont d'abord débuté au SRI au lieu du CHU campus plus proche du lieu de détention du prisonnier personnel du seigneur
AKAKPO.

QUE S'EST IL PASSÉ Au JUSTE A L'INFIRMERIE DU SRI LE SOIR DU 10 MAI 2013?

POURQUOI AKAPKP N'A PAS VOULU LE TRANSFER IMMEDIAT D'ETIENNE AU CHU CAMPUS?

POURQUOI AVOIR EXIGE DES SOINS PREALABLES AU SRI?

QUEL EST LE ROLE JOUE PAR AKAKPO DANS LA MORT DE YAKANOU ETIENNE?

L’histoire du Togo retiendra pour les générations à venir une phrase
très célèbre:" Etienne yakanou est enfin mort...vive le capitaine
AKAKPO"



                                                                                                                                            Serge komlan DOUVON

Samedi le 22 Février 2014

 
​LE TOGO VU EN 2015 UNE FOIS L'ALLIANCE NATIONALE POUR LE CHANGEMENT
(ANC) AU POUVOIR


La création de ce parti comme c'est de l'ANC qu'il s'agit est uneprophétie.
Les promesses d'un avenir radieux pour le Togo que véhicule
cette révélation doivent s'accomplir et elles s'accompliront. Le temps
d'un bouleversement positif au Togo est déjà à nos portes et c'est le
parti orange, l’espoir de toute une nation qui l'apporte telle la
flamme olympique.

Toute la jeunesse Togolaise lasse de la mauvaise gouvernance du régime RPT/UNIR et de la philosophie egocentrique du sénile G.OLYMPIO se retrouve aujourd'hui dans la politique de l'ANC.
Depuis sa création le 10 octobre 2010 le parti orange va de victoire en victoire avec un nombre sans cesse grandissant de militant(es) malgré la politique de dénigrement de certaines formations politiques de l'opposition et du parti au pouvoir UNIR.
Mes yeux d'observateurs du paysage politique au Togo me rassurent des faits suivants:

Les Togolais et Togolaises ont besoin d'un nouveau président porté par une nouvelle équipe gouvernementale dans laquelle se retrouvent les leaders du CST (collectif sauvons le Togo).Une équipe motivée, dynamique, renouant les liens entre les populations Togolaises, les liens du vivre ensemble, au plus près du quotidien, pour répondre aux défis de l'avenir. Une équipe autour d'un président rassembleur et fédérateur pour asseoir la vraie réconciliation entre les fils et filles de notre mère patrie qu'est le Togo.

Notre pays a un potentiel de femmes et d'hommes, des associations, des groupements, des artisans, de créateurs, d'entrepreneurs sur lesquels l'Anc s'appuiera pour faire du Togo un
pays pour tous.

Toujours préoccupée par l'avenir de la jeunesse Togolaise comme du bien- être des personnes âgées, l'ANC veut faire de la démocratie l'outil et le moteur de la pratique nationale.
Mettre le développement économique et social au service de l'emploi et de l'environnement, au service des populations Togolaises, encourager les initiatives notamment dans l'économie
sociale et solidaire, pour mettre l'intérêt supérieur de la nation au cœur de l'action de la nouvelle équipe gouvernementale. Telle est l'ambition de l'Anc que mes yeux d'observateurs m'ont fait contempler.

En 2015 avec l'ANC au pouvoir les togolais parlerons désormais commeles enfants d'une même nation malgré nos différences culturelles car Voltaire le dit si bien: «mon frère si tu es différent de moi loin de me léser tu me rends riche."

L'exemplarité au sommet de l'état est au cœur de politique de l'ANC en 2015 car présider une république comme le Togo déchiré par des tensions sociales et politiques, c'est refuser que tout procède d'un seul homme qui impose son diktat, d’un seul raisonnement, d’une seule
méthode de gouvernement, d'un seul parti (RPT/UNIR) qui depuis un demi-siècle est devenu un régime clanique.

Présider avec l'ANC c'est faire respecter les lois de notre république (la constitution d'octobre 1992) par tous, pour tous, partout sans faveur pour les plus proches, sans faiblesse pour les plus nantis.
Notre justice sera indépendante et ne subira aucune pression de la part de l'exécutif. Le check and balance très cher au B.DE MONTESQUIEU sera de fond en comble respecté au Togo.
La lutte pour un développement harmonieux de nos villes et campagnes avec des élus locaux à l'écoute des populations sera le cheval de bataille du parti orange.

Tout ceci se repose sur un seul repère, un seul homme, le porte flambeau de lutte, le légendaire des heures difficiles JEAN P.FABRE. Mes yeux m'ont permis de voir et de comprendre ces choses. Peut-être me demandera-t-on de savoir comment j'ai pu voir toutes ces choses? Une simple adhésion à l'esprit politique de l'ANC permettra aux curieux de comprendre ma vision et mon rêve d'un TOGO radieux en 2015.

                                                                                                                                                                   
​serge komlan DOUVON

Vendredi Le 21 Février 2014

 FAUX PROCES CONTRE KPATCHA GNASSINGBE ET COUP DE THEATRE DE ABALO FELIX KATANGA.

I/L'Opération "BASE ARRIERE TROIS"Faux prétexte pour embastiller KPATCHA
Les Forces Armées Togolaises (FAT) utilisent le processus de planification opérationnel des forces Canadiennes et Françaises pour concevoir et élaborer des plans aux niveaux stratégiques et opérationnels. IL s'agit de méthode de planification analytique et linéaire qui se fonde sur les méhodes normatives classiques de prise de décision employées dans toute la gamme des opérations militaires.La principale raison d'être de ce processus est de donner aux commandants un moyen de réaliser des objectifs stratégiques dans le cadre d'un plan d'action unifié et de fournir à l'état- Major la planification de l'infrastructure prescriptive lui permettant de concevoir et de comparer plusieurs modes d'actions pourque le commandant choisisse le plan qui deviendra executable: C'est le Military Decision Making Process(MDMP) souvent employé par les USA et l'OTAN dont Felix Abalo KATANGA connait bien le secret.C'est un long processus qui demande des heures , des jours voire des semaines.

II/Dans combien de temps l'opération BASE ARRIERE TROIS a été préparées?
Selon les propos du colonel F.A KATANGA comme c'est de lui qu'il s'agit: " Nous avons été sollicités par les Forces de sécurités(...) dans les 15 minutes nous avons repondu à l'appel en adoptant l'opértation militaire base arrière 3." c'était le 15 Avril 2009 sur RADIO LOME.
Or il est à reveler à l'opinion nationale et internationale que, le Soir du 14 Avril 2009 dans la reserve près du lycée PROMO SOPHIA à Agoe nyivé, les éléments cagoulés du colonel KATANGA étaient en position d'intervention depuis 18h 30 mn cachés dans l'obscurité car la nuit les couvrait de son manteau noir complice.L'attaque contre la maison du démi frère de Faure se déroulait à 21h TU.

Comment explique t-on alors ce positionnement des éléments des forces d'élites du FIR?
Parmis eux le sergent X dont nous voulons taire le nom qui a pris la fuite depuis lors introuvable par sa famille.Pourquoi le sergent a t-il déserté les rangs?
L'équation est à trois inconnues.
Tout porte à comprendre que le plan d'attaque contre Kpatcha est planifié depuis...des jours avant cette nuit du 14 au 15 avril 2009.
Plus encore , l'Ambulance qui devait convoyer le corps de kpatcha était déjà positionnée et faisait des rondes au niveau du Camp RIT à lomé.

Le procès de coup d'état contre la personne de KPATCHA est un faux problème.Celui qui devrait être embastillé est monsieur FAURE GNASSINGBE qui a opéré un coup d'état dans la nuit du 5 au 6 fevrier 2005 et qui commis des crimes horribles et des hecatombes sur la terre de nos aieux.
Le coup d'état etant un crime imprescriptible Faure repondra tôt ou tard de ses actes.
La CPI doit déjà se saisir de ce dossier des hecatombes de 2005 et poursuivre Faure et ses bataclans.
C'estvla peur de se faire poursuivre par la CPI qui oblige Faure à vouloir s'éterniser au pouvoir?

Nous y reviendrons.

                                                                                                                                      Serge komlan  DOUVON

Musique



​Panneau video